Responsable de secteur RH 1

Date de publication
22 avril 2022
Auteur
Département du territoire , Direction des ressources humaines
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
22.05.2022
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Le département du territoire pilote le développement territorial du canton de Genève. En mettant en cohérence les politiques publiques de l'aménagement, de l'énergie, de l'environnement et du logement, le DT défend un développement maîtrisé, qualitatif et durable pour la Genève d'aujourd'hui et de demain.

En tant que responsable de secteur RH (responsable des ressources humaines), l’humain est au centre de vos activités. Vous participez activement à la mise en oeuvre de la politique RH sur le terrain en appui de la directrice RH, notamment en développant et en mobilisant le capital humain. Votre attention porte sur le climat de travail et sur la qualité des rapports humains. Vous apportez votre soutien et votre conseil aux directeurs, managers et collaborateurs, de manière constructive et collaborative, dans le développement de leurs équipes et de leurs métiers et dans l’application du droit du travail. En tant que membre d'une équipe de 10 personnes vous contribuez à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs établis en conformité avec les axes stratégiques nouvellement définis à l'état et à la feuille de route du département du territoire. Vous avez pour mission principale de fournir les prestations suivantes, à une population d'environ 250 personnes, soit :

  • apporter expertise, conseil et soutien dans la gestion de problématiques complexes touchant le domaine RH;
  • assurer l'accompagnement RH tout au long du cycle de vie du collaborateur, notamment en matière d'évaluations de fonctions, recrutement, d'organisation du travail et d'équipe, conseil en développement et formation, de santé et de qualité de vie, de prévention et de gestion de conflits;
  • assurer la bonne gestion et conduite des dossiers juridiques de manière autonome;
  • s'assurer de la bonne tenue des dossiers et de la gestion opérationnelle RH, en étroite collaboration avec un/une assistant-e;
  • participer à des projets spécifiques dans le cadre de la mission de la direction RH;
  • effectuer le suivi des effectifs et des postes vacants en collaboration avec le responsable du budget et de la planification RH;
  • assurer un conseil à la hiérarchie et aux collaborateurs sur tous les éléments en lien avec la performance dans le cadre de la conduite des entretiens d'évaluation.

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d'une formation de niveau universitaire ou d'une formation de niveau équivalent, complétée par une formation en management ou dans les ressources humaines.
  • Une expérience réussie de 8 ans minimum, dans une fonction comparable et dans les domaines précités serait un atout supplémentaire.
  • Vous faites preuve d'excellentes compétences interpersonnelles. A l'aise dans les rapports humains, vous cultivez une communication claire et régulière.
  • Vous êtes orienté-e solutions et vous êtes un élément moteur du changement notamment au sein de l'équipe RH. Vous placez vos clients et votre département au centre de vos priorités. Bien organisé-e dans votre travail, vous identifiez rapidement les priorités.
  • Ouvert-e et curieux/se, vous suivez de près les nouveaux développements des métiers RH et mettez à jour régulièrement vos compétences.
  • Responsable et autonome, vous vous impliquez dans vos engagements, agissez avec transparence et bienveillance en vous assurant de la pertinence de vos actions.
  • Connaissance ou expérience préalable de la réglementation et des pratiques RH en vigueur à l'Etat de Genève est un atout.

Vos avantages

  • Dans un environnement exigeant, vous participerez activement à l'amélioration continue de la prestation publique du département.
  • Vous intégrerez une équipe engagée et curieuse de faire évoluer ses prestations et d'anticiper les nouveautés dans le domaine RH.
  • Face à une grande diversité de métiers, vous aurez l'opportunité de développer de nombreuses interactions avec les différents services du département.
  • Dans votre fonction, vous disposerez d'une large autonomie, d'une liberté d'initiative et aurez l'opportunité de contribuer à des projets variés.
  • Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
  • Profiter de prestations sociales de qualités, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DT.

Observations

Seuls les dossiers complets et transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5
1205 Genève