Gestionnaire de services - service owner

Date de publication
21 avril 2022
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.05.2022
Entrée en fonction
01.08.2022

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.

L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique – OCSIN, doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service Services Mutualisées en Ingénierie Logicielle – SMIL, est composé d'une cinquantaine de personnes qui interviennent principalement dans la conception et la réalisation de solutions pour les besoins de l'Etat. La ou le titulaire est rattaché-e au secteur "applications à la demande" composé d'environ 10 personnes et en charge des développements de différents systèmes d'information de l'Etat de Genève.

Le secteur applications à la demande aborde de façon transverse l’activité de développement au sein de la Direction des services aux clients en étant éditeur d’une solution de gestion simplifiée de dossiers et en réalisant et maintenant des applications sur mesure à l’aide d’un atelier orienté « low code ».

Le poste proposé est celui du "gestionnaire du service de soutien RAD". Elle ou il met à disposition de l’équipe un atelier de développement. A ce titre, elle ou il prend en charge la relation avec l’éditeur et assure la coordination avec les services d’infrastructure de l’OCSIN.

Dans le cadre de l'amélioration continue de la filière, elle ou il apporte son support à l'équipe des développeurs en vue d’optimiser nos processus pour créer et maintenir les environnements applicatifs. Elle ou il s'assure de la qualité des environnements livrés.

 Les activités principales correspondent à un rôle de service owner  ITIL et plus particulièrement :

  • Industrialiser la filière de développement RAD pour la mise à disposition des environnements
  • Gérer les incidents concernant notre solution de gestion simplifiée de dossiers
  • Assurer la relation avec l'éditeur des outils de développement utilisés au sein de la filière
  • Installer et mettre à disposition des développeurs les nouvelles versions de l'outillage de développement en s'assurant qu'elle ne comporte pas de régression
  • Mettre en place des indicateurs de suivi du RUN
  • Remonter les risques de sécurité et d'obsolescence, et effectuer le suivi des plans d’actions associés
  • S’assurer de la qualité des référentiels d'entreprise (CMDS) concernant la filière
  • Formaliser, diffuser et promouvoir l'offre de service
  • Jouer un rôle de leader en fédérant les différents acteurs des services OCSIN

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
Formation universitaire complète en informatique (Bachelor Université) ainsi qu'un DAS ou équivalent, complété par 5 années d’expérience.

Connaissances et compétences requises

  • Avoir 1 année d’expérience dans le rôle de gestionnaire de service
  • Maitrise des intégrations sur les middleware (Tomcat) et les bases de données (Oracle, PostgreSQL)
  • Maitrise outils DevObs : GoCD, Ansible
  • Maitrise des principaux processus ITIL liés à la gestion de service
  • Capacité à gérer un planning et coordonner des ressources transversales
  • Maîtrise des processus d'ingénierie de développement (phases et livrables associés)

Compétences et connaissance supplémentaires appréciées

  • Connaissance de Docker et Openshift
  • Connaissance des technologies utilisées dans la filière : Java, HTML, CSS, Javascript
  • Connaissance en méthodologie de gestion de projets: gestion de projets agile, gestion de projet Hermès
  • Connaissance des architectures client léger et des contraintes associées, en particulier : sécurité et disponibilité

 Compétences personnelles spécifiques au poste

  • Communication aisée à l'oral et à l'écrit, capacité d'écoute, capacité de conduire une réunion,
  • Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit
  • Sens de la négociation
  • Capacité à travailler de manière autonome, prise d'initiative
  • Disponibilité, Résistance au stress
  • Sens de l'organisation, Capacité à traiter de nombreux sujets en parallèle
  • Rigueur et Précision
  • Respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.
 
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue Grand-Pré 64-66
1202 Genève