Maîtresse - maître spécialiste en éducation à la santé sexuelle et au bien-être (19 postes)

Date de publication
4 avril 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de santé de l'enfance et de la jeunesse – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
50 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.05.2022
Entrée en fonction
01.09.2022

Votre mission

Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, rattaché à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission de promouvoir la santé et la qualité de vie, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance qui lui sont confiés. Le SSEJ assure des visites de santé, dépistages, informations, conseils et orientations sur des questions de santé, l'évaluation de situations d'enfants en danger, l'intégration d'enfants porteurs d'une maladie chronique et des besoins spécifiques.

La personne en charge du poste participe au projet global de formation de l'élève.

  1. Il/elle assume des missions d’instruction et de transmission culturelle en assurant la construction de connaissances et l'acquisition de compétences en matière de santé et santé sexuelle chez les élèves.
  2. Il/elle assume des missions d'éducation et de transmission de valeurs sociales et psychosociales.
  3. Il/elle assure son enseignement et un suivi de sa discipline tout au long du parcours de l'élève et propose à ce dernier un encadrement adapté à ses besoins.
  4. Il/elle s'implique dans l'élaboration et la réalisation de projets pédagogiques collectifs au niveau de ses établissements.
  5. Il/elle contribue au service du suivi des élèves et du bon fonctionnement des activités de l'établissement, des collaborations et partenariats avec ses collègues enseignant-e-s, la direction de l'établissement, les parents d'élèves et autres partenaires internes et externes (santé).
  6. Il/elle assume des travaux de gestion pédagogique et administrative en rapport avec sa charge.
  7. Il/elle identifie ses besoins en perfectionnement, se forme pour consolider ses compétences et partage son expérience professionnelle.

Votre profil

Formation :

Bachelor universitaire ou HES dans le domaine de la santé, du social ou de l'éducation.

Formation post-grade spécifique en santé sexuelle (DAS) ou jugée équivalente.

Formation pédagogique complémentaire à acquérir en emploi.

Expérience professionnelle préalable de 2 à 3 ans d’expérience auprès de jeunes. Une expérience pédagogique est souhaitée.
Avoir travaillé dans le domaine de la santé publique et /ou de la formation.

Compétences particulières :

  • Expérience et aisance dans les contacts avec les enfants et les adolescents, le corps enseignant ;
  • Pédagogie de la santé, santé publique et/ou santé communautaire ;
  • Compétences en gestion des émotions et en communication, nécessitées par les thématiques sensibles (sexualité, dépendances, harcèlement, abus sexuels, violences, genre, interculturalité, …) qui sont au cœur de leur enseignement ;
  • Maitrise d'outils permettant l'adaptabilité à des publics très hétérogènes rencontrés lors d'une unique occasion, sur un temps court (dynamique de groupe, communication non-verbale, etc) ;
  • Autonomie professionnelle.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Connaissances spécifiques:

Maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

Rue des Glacis-de-Rive 11, 1207 Genève