Intervenant-e en protection de l'enfance

Date de publication
7 janvier 2022
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale - Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
60 à 80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.01.2022
Entrée en fonction
15.02.2022

Votre mission

Dans le cadre de l'application des dispositions du code civil relatives au droit de la famille et à celui de la protection de l'enfance, le Service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), rattaché au pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance de l'Office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'informer, orienter et conseiller des couples de parents d'enfants mineurs, en lien avec les problématiques post-séparation, dans une optique de prévention de l'enlisement du conflit parental. Il a également pour mission, sur demande des tribunaux compétents, d'évaluer les situations et d'en faire rapport aux mandants précités.

Le/la titulaire sera chargé-e d'exercer principalement les activités suivantes :

  • planifier, organiser et conduire des entretiens avec des mineurs et leurs parents ;
  • mener des investigations en conformité avec les mandats confiés par les Tribunaux ;
  • offrir information, conseils et orientation aux parents en lien avec les problématiques post-séparation ;
  • établir des rapports d'évaluation sociale et préconiser des mesures de protection en cas de nécessité ;
  • collaborer de manière étroite avec les partenaires extérieurs au SEASP, notamment du domaine de la médiation, du soutien socio-thérapeutique et de la protection des mineurs ;
  • effectuer des tâches administratives et bureautiques nécessaires à la gestion des dossiers.

Votre profil

Formation :

  • Diplôme en travail social ou titre jugé équivalent, complété par une formation de niveau CAS en protection de l'enfant, en médiation ou formation jugée équivalente.
  • Bachelor ou Master en psychologie, sciences sociales, sciences de l'éducation ou sociologie, complété par des stages ou une expérience professionnelle en travail socio-éducatif d'une année ; la formation est complété par un niveau CAS en protection de l'enfant, en médiation ou formation jugée équivalente.

Compétences particulières :

Sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, facilités d'expression et d'élaboration des situations, ainsi que de rédaction de rapports (le travail d'écriture représente une part importante de l'activité) ; très grande résistance au stress ; pratique confirmée des techniques d'entretien ; connaissance des effets de la séparation parentale sur les enfants, de la psychologie de la famille, du réseau genevois en matière de soutien à la parentalité.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Le poste est ouvert à 60% en contrat de durée indéterminée avec une possibilité de compléter ce pourcentage par une augmentation de taux d'activité temporaire de 20%.

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Boulevard de Saint-Georges 16 - 1205 Genève