Cheffe ou chef de groupe - responsable socio-éducative ou socio-éducatif

Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
21.01.2022
Entrée en fonction
01.02.2022

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 établissements du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

Le service suivi de l'élève (SSE) de la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) cherche à pourvoir un poste de responsable socio-éducative ou responsable socio-éducatif à 100 %.

Le SSE a pour mission de répondre aux problématiques individuelles et groupales des élèves et d'organiser et/ou superviser la mise en œuvre de dispositifs favorisant la fluidité et la cohérence du parcours de l'élève dans le cadre de l'enseignement obligatoire impliquant également les transitions Institutions de la Petite Enfance (IPE) – Enseignement Obligatoire (EO), EO-Enseignement secondaire II (ES II) et EO-Enseignement Spécialisé. Le SSE veille à l'encadrement des élèves traversant des situations individuelles difficiles et assure soutien et conseil aux directions d'établissement. Il s'assure de l'application des lois et règlements en vigueur et de l'égalité de traitement des élèves sur l'ensemble du canton. Il supervise le contrôle du suivi de l'élève pour l'ensemble de l'enseignement obligatoire (règlements, documents officiels, congés, plaintes, sanctions et recours). Dans le cadre de la politique d'inclusion du DIP, il contribue à la mise en œuvre cohérente de l'école inclusive.

Rattachée ou rattaché au Chef de service du SSE, la ou le titulaire a pour principale mission de conduire et coordonner la mise en œuvre de la politique institutionnelle en matière d’intervention socio-éducative au sein du cycle d'orientation (CO) et d'assurer la mise en œuvre de l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques au sein des établissements scolaires du DIP.

En matière d'intervention socio-éducative au sein du CO, la ou le titulaire agit en qualité d’expert métier pour la direction générale et les directions d’établissement, tant pour les questions de politique institutionnelle en matière d’intervention socio-éducative, que pour apporter conseils et soutien aux différents acteurs de cette politique, dans des situations concrètes difficiles.

Elle ou il conduit les activités du groupe des conseillères ou conseillers sociaux (CS) des établissements du CO et développe une vision globale et stratégique de leurs actions. Elle ou il peut accompagner le processus d'engagement et d'évaluation en qualité d'expert métier.

En matière d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques au sein des établissements scolaires du DIP, la ou le titulaire assure le bon fonctionnement du dispositif des assistantes ou assistants à l'intégration scolaire (AIS) et de la prestation fournie. Elle ou il coordonne le dispositif sur le plan du fonctionnement général.

Responsable du dispositif AIS, la ou le titulaire gère en tant que hiérarchie l'équipe des AIS, leurs remplaçantes ou leurs remplaçants affectés au sein des établissements scolaires et assure la liaison avec les directrices ou directeurs des établissements scolaires au sein desquels les AIS sont mandatés pour une mission d'accompagnement. Elle ou il accompagne et guide le travail des AIS, analyse et évalue la prestation d'accompagnement fournie par les AIS auprès des élèves, et anime et organise leurs temps de travail en commun.

Elle ou il contrôle le dispositif d'assurance pour les élèves sans statut.

Votre profil

Formation:

Diplôme en travail social de la HETS (Haute Ecole de Travail Social) ou formation reconnue jugée équivalente. Une formation en médiation ou gestion de conflit et/ou une formation en conduite de projet sont un atout.

Une expérience professionnelle préalable d'au moins cinq ans dans le domaine socio-éducatif est souhaitée, ainsi qu'une expérience avérée dans la gestion d'équipe.

Connaissances spécifiques:

Bonnes connaissances du système scolaire et du réseau socio-sanitaire genevois, ainsi que de la réglementation relative à l'instruction publique et l'intégration des élèves à besoins spécifiques.

Compétences particulières caractérisant le poste

Excellentes capacités d'analyse et de synthèse et très bon sens de l'organisation, de l'anticipation, et de la gestion des priorités. Compétences reconnues en matière de gestion d'équipe et excellentes compétences relationnelles.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Observations:

Les vacances sont à prendre durant les périodes de vacances scolaires. L'horaire de travail peut être soumis à une annualisation du temps de travail.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

 

Lieu de travail

DGEO
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex