Collaboratrice socioprofessionnelle - chargée de formation collaborateur socioprofessionnel- chargé de formation

Date de publication
17 décembre 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
25.01.2022
Entrée en fonction
01.02.2022

Votre mission

La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

Le Centre de Compétences Entreprises fait partie du Service de la formation professionnelle et regroupe Interface Entreprises et eduPros.

Il a pour objectifs:

  • d'augmenter le nombre d'entreprises formatrices actives,
  • d'encourager les entreprises autorisées à former à engager des apprenties et apprentis,
  • de promouvoir les réseaux d'entreprises,
  • de maintenir et renforcer la qualité de la formation en entreprise,
  • de renforcer et valoriser les compétences et les bonnes pratiques des formateurs et des formatrices.

Rattachée au Centre de Compétences Entreprises (CCE), la personne travaillera principalement au sein d'eduPros et contribuera au développement des compétences des usagers ou acteurs et actrices de la formation professionnelle (formateurs et formatrices d'apprenti, commissaires d'apprentissage, mentors) en apportant un soutien pédagogique, scientifique, administratif et de communication.

Mission du poste

  • Analyser les besoins en formation, concevoir et veiller à l'actualisation des offres de formation pour les usagers d'eduPros.
  • Participer au développement du système de management de la qualité permettant de mesurer la satisfaction des usagers, de contrôler les acquis et le transfert des apprentissages en entreprise. Améliorer et garantir la qualité des prestations d'eduPros.
  • Entretenir et développer le réseau des prestataires du CCE (formateurs et formatrices d'eduPros, commissaires d'apprentissage, mentors), selon les besoins du service de la formation professionnelle.
  • Promouvoir les prestations du Centre de Compétences Entreprises à l'interne et à l'externe (notamment sur les réseaux sociaux).
  • Soutenir et assister sa hiérarchie dans la gestion de divers projets en lien avec son domaine.
  • Assurer une veille scientifique en s'informant des études ou projets en cours (au niveau national) en lien avec son domaine d'activité - SEFRI - eduQua - Fédération suisse pour la formation continue.
  • Organiser et superviser la récolte d'informations, les analyser, les synthétiser et rédiger des rapports utiles aux activités d'eduPros.
  • Organiser des évènements en lien avec son domaine d'activités.

Votre profil

Formation:

Bachelor universitaire en sciences de l'éducation ou HES dans un domaine apparenté, avec formation complémentaire en formation d'adultes (master en sciences de l'éducation – formation des adultes / CAS ou DAS en formation d'adultes / Brevet fédéral de formateur d'adultes ou autres) ou formation complémentaire en gestion de projet / CAS ou DAS en management de projet.

Compétences spécifiques:

Solides compétences en matière de formation des adultes, de management de projet, de gestion de la qualité.

Bonnes connaissances des milieux économiques et du système de formation scolaire et professionnelle à Genève.

Compétences informatiques:

Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, gestion de bases de données).

A l'aise avec le travail en visioconférence.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Doté-e du sens du service public, la titulaire-le titulaire dispose de solides compétences liées au traitement de l'information, à l'organisation, au travail avec des équipes pluridisciplinaires, à la communication, elle-il est à l'aise avec les chiffres et les statistiques, dispose d'une bonne capacité rédactionnelle, de créativité. Orienté-e solution, elle-il est aussi force de proposition.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP  conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit d'un poste d'auxiliaire jusqu'au 31 décembre 2022. 

Ce poste est en cours d'évaluation.

 

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - 1205 Genève