Ingénieure ou Ingénieur informatique 2

Date de publication
10 novembre 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
05.12.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de la direction des services à l'utilisateur, le secteur assistance est le principal interlocuteur de l'ensemble des utilisateurs et des usagers des systèmes d'information mis à disposition de l'administration cantonale genevoise par l'OCSIN. Ce secteur a pour missions d'assurer la mise en place du dispositif permettant d'enregistrer les incidents annoncés par les utilisatrices et utilisateurs ou les citoyennes et citoyens impactant les services délivrés par l'OCSIN et en assure le suivi.

Dans ce cadre, le centre de services recherche à renforcer l’équipe backoffice du secteur assistance avec une ingénieure ou un ingénieur TIC dont la mission générale sera de de développer et mettre en oeuvre des moyens techniques (matériel et logiciels) qui répondent aux besoins de l'assistance de premier niveau et de maîtriser et assurer le suivi de ces derniers.

Vous devrez notamment : 

  • Mettre en œuvre les outils métiers de l'assistance de premier niveau ;
  • Suivre et/ou traiter les incidents et problèmes en rapport avec tous les outils métiers dont vous aurez la responsabilité ;
  • Gérer les intervenants externes et participer à des projets ou des activités de projets dans le domaine de l'assistance de premier niveau ;
  • Participer à la réalisation des changements ;
  • Documenter les procédures et manuels utilisateurs ;
  • Assurer la veille technologique ;
  • Assurer et gérer la conformité des solutions ;
  • Contribuer aux groupes techniques ;
  • Gérer les relations et les contrats avec les fournisseurs ;
  • Développer, adapter et installer les solutions permettant une utilisation rationnelle, sûre et efficace des moyens informatique.

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
  • Bachelor HES en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
Connaissances et compétences spécifiques
  • Maîtrise de l'environnement Windows 10 (niveau MCP, MCSE) 
  • Être à même de gérer des projets, de créer et valider des spécifications de besoins d’une solution TIC, de les valider, chiffrer puis de les mettre en œuvre.
  • Développement d'automatisations en différents langages (powershell, javascript, python, bash) 
  • Rédaction et gestion de la documentation technique et utilisateur 
  • Connaissance du métier de l’assistance de premier niveau 
  • Maîtrise d'un langage de modélisation (UML, BPMN, ...) 
  • Certifications ITIL V3 foundation et intermediate Lifecycle SO obligatoire 
  • Maîtrise du métier de l’assistance de premier niveau
Connaissances et compétences appréciées
  • Connaissance des technologies liées aux solutions de type chatbot/voicebot
  • Capacité d'écoute active
  • Capacité à proposer des améliorations
  • Aisance dans la communication orale et écrite
  • Capacité à s’intégrer dans une organisation complexe
  • Capacité à négocier et à être force de proposition
  • Créativité dans la recherche de solution
  • Esprit d'équipe et de collaboration
  • Avoir le sens du service public
  • Faire preuve de dynamisme, d'engagement, d'intégrité et de loyauté

Vos avantages

Vous rejoindrez une équipe, faisant face à de nombreux défis, qui traite les multiples aspects liés à l'assistance de premier niveau dans une administration publique dans laquelle une grande confiance est accordée à chaque collaboratrice et collaborateur, et dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’Etat de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.

Vous y trouverez un cadre de travail motivant compte tenu, entre autres, de la diversité des métiers de l'Etat et de leurs environnements variés, et des projets d’envergure pouvant porter sur des milliers de collaborateurs. Vous bénéficierez d'une grande autonomie et responsabilité dans une équipe dynamique et transversale managée par les objectifs.

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des infrastructures.

Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Route des Acacias 78-82