Avocat·e-stagiaire à 100%

Date de publication
5 novembre 2021
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal pénal
Rémunération
Non défini
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
15.12.2021
Entrée en fonction
01.03.2022

Votre mission

La juridiction

Le Tribunal pénal est composé de cinq tribunaux : le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel, le Tribunal criminel, le Tribunal des mesures de contrainte et le Tribunal d'application des peines et des mesures.

Il statue, en tant qu'autorité judiciaire cantonale de première instance, sur les procédures pénales ouvertes contre des personnes majeures ayant commis des infractions pénales (par exemple : meurtres, vols, brigandages, violations des règles de la circulation routière, trafics de stupéfiants, etc.).

Le Tribunal des mesures de contrainte ordonne ou autorise la détention et d'autres mesures de contrainte (par exemple : surveillances de la correspondance par poste et télécommunication, levées de scellés, etc.).

Le Tribunal d’application des peines et des mesures est compétent pour statuer dans les procédures postérieures à un jugement pénal (par exemple : libérations conditionnelles, examens de mesures, conversions de peines, etc.).

Votre mission

Sous la supervision d’un ou d'une juge du secteur du fond, votre activité principale consistera à rédiger les actes judiciaires qu’il ou elle vous déléguera, en particulier des projets de jugement. Vous assisterez aux audiences du tribunal.

Votre profil

Doté·e d'un Master en droit suisse et d’un certificat de spécialisation en matière d’avocature délivré par l’Ecole d’avocature de Genève, vous rédigez de manière précise et rigoureuse et disposez de bonnes connaissances générales en droit pénal et en procédure pénale. Vous êtes également à l’aise avec les outils informatiques de l'environnement Windows.

Vos avantages

Prestations sociales de qualité.

Observations

Un extrait du casier judiciaire sera systématiquement requis à la fin du processus de recrutement.

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Seuls les dossiers de candidature transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Tribunal pénal
Rue des Chaudronniers 9
1204 Genève