Inspectrice ou inspecteur en circulation routière

Date de publication
4 novembre 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des transports - Service technique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
06.12.2021
Entrée en fonction
01.03.2022

Votre mission

L'office cantonal des transports (OCT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat de Genève dans le domaine de la mobilité. A ce titre, il contribue à la définition des politiques de développement territorial, planifie et organise l'ensemble des modes de déplacement. Il assure l'exploitation du réseau routier et contribue à son aménagement. Il oriente et prépare les décisions de l'Etat dans le choix des infrastructures de transport. Le service technique (ST) a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la signalisation lumineuse, verticale et les marquages routiers dans le cadre des projets issus des directions régionales de l'OCT, de mener des audits de sécurité et des missions de terrain et d'instruire des directives de chantiers. Le ST pilote le groupe opérationnel de la plateforme chantier mobilité (PCM) dans le but de communiquer sur les chantiers impactant qui ont une influence forte sur la mobilité des usagers.

Description du poste (mission et activité) :

Directement sous la responsabilité du chef du secteur chantiers, vous étudiez les demandes reçues via notre plateforme d'annonce de chantier en ligne. Vous analysez sur site, si nécessaire, les situations et décidez des mesures de signalisation et de balisage de chantier selon le cadre légal et normatif. Vous collaborez de manière active avec les directions régionales (DR) et la direction de la régulation du trafic (DRT) sur les chantiers à toute fin de coordination interne de nos actions. Vous êtes en charge de faire appliquer les directives de chantier, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner le cas échéant les manquements.

Votre profil

Compétences :

Dans le cadre des dossiers dont vous avez la charge, vous êtes force de proposition et assurez les réponses aux sollicitations dans les délais ainsi que le lien avec les partenaires. Vous faites preuve de rigueur et avez une bonne résistance face aux situations difficiles et stressantes. Vous travaillez aussi bien de manière indépendante qu’en équipe. Vous fonctionnez et travaillez en transversalité avec vos collègues et partenaires. Vous faites preuve de pragmatisme et vos capacités d'organisation vous permettent de réaliser les objectifs qui vous sont fixés tout en gérant les priorités avec calme et professionnalisme. Vous disposez de bonnes capacités relationnelles et êtes à l'aise aussi bien sur le terrain que dans les séances, ce qui vous permet de contribuer à donner une image positive de l’OCT et de l’Etat. Enfin, vous avez à cœur de délivrer des prestations de qualité pour la population.

Formation requise et/ou années d'expérience :

Vous êtes au bénéfice d'une formation de type technicien ET en génie civil ou branche apparentée et d'une expérience de plusieurs années dans un domaine similaire, ainsi qu'une formation complémentaire en coordination de projet .

Connaissances spécifiques :

Des connaissances spécifiques en matière de droit sur la circulation routière ou en matière des normes VSS sont nécessaires.

Des connaissances techniques dans le domaine routier en génie-civil ou dans un domaine d'activité doté du pouvoir d'autorité seraient un atout.

Vos avantages

Vous intégrez un département dynamique qui encourage le développement professionnel et personnel et qui œuvre pour la qualité de vie de la population ainsi qu'un office dont l'organisation du travail est basée sur la confiance, l'autonomie et la responsabilisation et qui offre un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats des employeurs) en utilisant le lien internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Office Cantonal des transports
Service technique (ST)
Chemin des Olliquettes 4
1213 Petit-Lancy