Adjointe ou adjoint de la directrice des ressources humaines de l'Enseignement Obligatoire

Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
10.12.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 collèges du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

La ou le titulaire est rattachée ou rattaché au pôle santé-contentieux du service RH de la DGEO et est en charge du suivi de carrière des enseignantes et enseignants, en soutien de la directrice des ressources humaines, sous l'angle des thématiques santé et contentieux dont elle est considérée ou il est considéré comme la référente experte ou le référent expert pour l'enseignement obligatoire. La ou le titulaire est principalement en charge de :

  • Piloter, conduire et mettre en oeuvre des projets stratégiques RH, accompagner les hiérarchies et les collaboratrices ou collaborateurs dans la conduite du changement;
  • Piloter la gestion des situations complexes-contentieux, s'impliquer dans l'instruction des dossiers en conformité avec la législation en vigueur et coordonner les actions relatives à leur traitement, en lien le cas échéant avec la juriste de la DGEO;
  • Apporter expertise, conseil et soutien aux responsables hiérarchiques dans la gestion des problématiques complexes touchant au domaine RH dans le cadre de l'application des textes légaux et réglementaires;
  • Assurer la mise en oeuvre, à la DGEO, de la politique cantonale en matière de gestion des absences, de santé, de bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux dans l'enseignement obligatoire et organiser la mise en place de partenariats au service de l'encadrement des collaboratrices confrontées ou collaborateurs confrontés à des absences répétées - et/ou de longue durée - notamment avec le service santé du personnel de l'Etat;
  • Assurer le lien avec les associations professionnelles sur les dossiers qui ont trait aux RH et représenter les RH auprès de commissions ou d'instances cantonales sur mandat spécifique de la direction;
  • Gérer les dossiers en assurant une coordination efficace entre les différents partenaires de la DGEO (service santé du personnel de l'Etat, direction des ressources humaines du DIP, département des affaires juridiques, OCAI, ...) et concevoir des outils de gestion RH à l'intention des hiérarchies.

 

Votre profil

Bachelor universitaire ou HES, complété par une formation en gestion des ressources humaines.

Expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein d'une grande structure administrative. Expérience avérée dans l'accompagnement, l'encadrement et le soutien aux équipes.

Aisance relationnelle, entregent, capacités d'écoute, de communication et de négociation. Aptitude à développer et à maintenir la coopération avec des partenaires professionnels.

Sens de l'organisation, de la planification et du contrôle, esprit d'analyse et de synthèse. Aisance rédactionnelle.

Esprit d'ouverture et flexibilité, capacité à innover et à s'adapter à des situations différentes, à ajuster les solutions proposées ou à rechercher des solutions nouvelles en fonction des circonstances.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents..

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances (5 semaines) sont à prendre pendant les périodes des vacances scolaires.

Lieu de travail

DGEO - chemin de l'Echo 5A - 1213 Onex