Directeur/trice de la prison de Champ-Dollon

Date de publication
1 octobre 2021
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Office cantonal de la détention - Prison de Champ-Dollon
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.10.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Rattachée à l’Office cantonal de la détention (OCD) et subordonnée à la direction générale de celui-ci, la prison de Champ-Dollon est un établissement pénitentiaire qui détient des hommes et des femmes, aussi bien avant leur jugement qu'en exécution de peines et de mesures. Elle compte plus de 500 détenu-e-s, 320 collaborateurs et collaboratrices, et interagit avec plusieurs services dépendant d'autres entités.

Le/la futur-e titulaire a la responsabilité d’organiser la sécurité du site et le maintien de l’ordre au sein de l’établissement ainsi que l'encadrement des détenus dans le respect des droits fondamentaux et de la liberté individuelle.

Il/elle sait être une force de proposition et intégrer les diverses composantes d'un environnement complexe, en établir la synthèse et la décliner au plan opérationnel.

Par ses compétences et son expérience professionnelle, le/la futur-e titulaire encadre et contribue au développement des cadres et de l'ensemble des collaborateurs/trices de l'établissement. Il/elle est amené-e notamment à poursuivre la mise en œuvre de la réforme organisationnelle initiée (Projet Ambition), et de proposer si nécessaire des adaptations afin de la mener à terme.

Il/elle sait accompagner les collaborateurs/trices dans l’acceptation du changement et peut fédérer ses équipes autour d'un engagement commun. Le/la futur-e titulaire se doit de faciliter l'adoption des nouvelles mesures nécessaires à l'évolution de l'institution.

Il/elle travaille en étroite collaboration avec la direction générale de l'OCD sur les différents projets transversaux tels que la politique de réinsertion, l'économie circulaire, ou encore la planification pénitentiaire. Il/elle travaille également avec plusieurs institutions et services cantonaux (Ministère public, police, commission des visiteurs officiels du Grand Conseil, Ordre des avocats, SIS) et extra-cantonaux (CSCSP, ONG diverses, CPT, CNPT, etc.).

Il/elle sait se rendre disponible dans le cadre des astreintes régulières à assurer, mais également en cas d'évènements majeurs.

Les tâches et responsabilités confiées recouvrent par ailleurs l’ensemble de celles qui incombent à un-e cadre supérieur-e de l’administration cantonale s’agissant de la conduite opérationnelle, des ressources humaines, de la logistique, de la gestion des ressources financières et du contrôle interne ainsi que de la mise en œuvre de la stratégie édictée par l'OCD, voire même du département.

Votre profil

Titulaire d’un master universitaire ou d’un titre jugé équivalent obtenu dans un domaine utile à la fonction. Fort-e d’une expérience professionnelle de direction et de management, éprouvée et reconnue, dans un secteur d’activité proche, vous faites également valoir une grande solidité personnelle.

Votre expérience de vie vous a mis-e au contact de situations extraordinaires, parfois, extrêmes, dont vous avez retenu force et solidité. La multiculturalité et la diversité ethnique vous sont familières : vous en connaissez les contraintes mais aussi les richesses. Vous savez travailler en équipe, au sein d’un état-major, dans une structure hiérarchique et organisée. Vous êtes apte à collaborer avec d’autres corps de métier et êtes ouvert-e au dialogue. Votre résistance au stress est très élevée. Doté-e d’une grande aisance rédactionnelle et d’un esprit de synthèse développé, vous pourriez faire valoir un atout supplémentaire par la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Vous utilisez bien entendu les outils bureautiques usuels.

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité et où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. Profiter de prestations sociales de qualité.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d’adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copie des diplômes et certificats) en utilisant le lien internet en bas de cette annonce. Les dossiers incomplets ou qui ne répondent pas aux prérequis ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS)
Office cantonal de la détention
Prison de Champ-Dollon
Chemin de Champ-Dollon 22
1241 Puplinge