Attaché-e à la direction, responsable des pratiques professionnelles en soins infirmiers et et santé communautaire à 90% au SSEJ

Date de publication
1 octobre 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de santé de l'enfance et de la jeunesse – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
02.11.2021
Entrée en fonction
01.03.2022

Votre mission

Le service de santé de l'enfance et de la jeunesse, rattaché à l'office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission de promouvoir la santé et le bien-être à l'école, de prévenir les atteintes à la santé et protéger l'intégrité des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires et les institutions de la petite enfance dont il a la charge.

Sous la responsabilité directe du-de la chef-fe de service, le-la titulaire est en charge de :

  • Veiller à la qualité, l'adéquation et la cohérence des pratiques en soins infirmiers et santé communautaire au sein du service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).
  • Conseiller la direction du pôle promotion de la santé et prévention (PPSP) de l'Office de l'enfance et de la jeunesse sur des questions liées aux prestations des infirmier-ère-s et à la santé communautaire, en tant que membre de la direction élargie du SSEJ.
  • Elaborer un référentiel des bonnes pratiques en soins infirmiers et santé communautaire, les harmoniser, les enrichir et les mettre à jour.
  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action pluriannuel du SSEJ, et de sa déclinaison annuelle.
  • Contribuer à l'évolution des outils de monitoring et d'évaluation des pratiques infirmières et à la qualité du recueil des données.
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des activités épidémiologiques du SSEJ.
  • Contribuer à la formation des collaborateurs du PPSP, et des stagiaires, dans le domaine de la santé scolaire et préscolaire.

Votre profil

Formation :

Bachelor en soins infirmiers complété par un DAS en santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, ou en santé communautaire ou en santé publique ou DAS jugé équivalent.

Ou Master ès Sciences en Science Infirmières.

Atout : Formation en gestion et conduite de projets ou formation d’adultes.

Expérience professionnelle de 5 à 8 ans.

Expérience en formation d'adultes, en gestion de programmes et gestion de projets.

Expérience de terrain en santé communautaire ou santé de l’enfant/ de l’adolescent et de la famille.

Compétences particulières :

Ce poste requiert un excellent sens de la communication et une aisance relationnelle. Il nécessite des capacités rédactionnelles, de synthèses et réflexives ainsi que des capacités de planification et gestion de projets en santé publique combinés à des connaissances en épidémiologie.

Une bonne connaissance de l'anglais est un atout majeur pour la revue des évidences scientifiques et des documents de référence majoritairement anglophones.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Connaissances spécifiques:

Maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Une bonne connaissance de l'anglais est un atout majeur pour la revue des évidences scientifiques et des documents de référence majoritairement anglophones.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Annualisation du temps de travail et obligation de prendre les vacances durant les périodes de vacances scolaires.

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers papier, mail ou incomplets ne seront pas pris en considération.