Huissier-ère assistant-e

Date de publication
8 septembre 2021
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
29.10.2021
Entrée en fonction
01.01.2022

Votre mission

L'Office cantonal des poursuites (OCP) a pour mission de traiter les procédures d'exécution forcée dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).

Dans les dossiers qui vous seront confiés, vous devrez assurer de manière efficiente et autonome la saisie des actifs du débiteur en vue de désintéresser au maximum le créancier, notamment en :

- organisant son travail de manière efficace;

- en garantissant la conformité de ses activités avec les orientations fixées par son responsable direct;

- en s'assurant de la juste application du droit et des directives;

- en considérant ses parties prenantes comme des clients.

Afin de renforcer l'équipe des saisies, et rejoindre nos équipes, nous recherchons donc un collaborateur-trice motivé-e qui sera chargé-e de :

- procéder à toutes les mesures et investigations qui s'imposent pour procéder à l'exécution de la saisie;

- décider de la nature de la saisie (saisie de biens mobiliers, immobiliers, saisie de salaire), en procédant à l'estimation de la valeur de réalisation forcée des biens;

- déterminer l'étendue de la saisie en calculant le minimum vital du débiteur et fixer la quotité saisissable;

- procéder aux visites domiciliaires;

- exécuter les inventaires et les gages mobiliers;

- traiter les réclamations et répondre aux questions des administrés et collaborateurs;

- rédiger les procès-verbaux de saisie et actes de défaut de biens;

- superviser le travail de l'assistant-e;

- rédiger des rapports de plainte et assurer le suivi des décisions.

Dans le cadre de votre fonction, et sur demande de votre responsable, vous pourriez être amené-e à participer à des groupes de travail en relation avec votre domaine d'activité ou, même hors de ce domaine, si vos aptitudes et vos connaissances professionnelles ou votre expérience peuvent être utiles. Vous devrez représenter l'Office cantonal des poursuites aux audiences de la Chambre de Surveillance.

Votre profil

Vous êtes issu-e de formation commerciale ou d'une formation jugée équivalente avec quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine du contentieux.

Si vous possédez des connaissances du fonctionnement de l'office et de notre système informatique OPUS, cela serait un atout.

Nous demandons :

une maîtrise des connaissances juridiques utiles au poste, une maîtrise des outils informatiques courant (outlook, word, excel, etc), une parfaite maîtrise de la langue Française et de l'aisance rédactionnelle. Vous faites preuve de sens du service public, vous avez la capacité à expliquer le fondement légal des décisions prises et d'indiquer les dispositions légales les justifiant dans les domaines administratif et financier.

Une grande capacité de communication, d'organisation, de planification et de collaboration. Vous savez faire preuve de capacité d'écoute, d'esprit d'équipe, d'une grande résistance au stress et vous avez la capacité à prendre du recul.

Vous avez une aptitude à définir des priorités face à une masse de travail important.

Enfin, votre résistance sur le plan psychique est importante afin de pouvoir faire face à l'agressivité des usagers et de pouvoir garder son calme et sa lucidité.

Vous serez amené-e à vous déplacer, le permis de conduire est donc obligatoire.

Vous ne devez pas faire l'objet de poursuites ni d'actes de défaut de biens. Votre casier judiciaire doit être vierge.

 

Vos avantages

L’Etat de Genève est attentif à fournir un environnement de travail de qualité favorisant une culture de responsabilisation, autonomie, collaboration, confiance et résultat. Conscient que la qualité de ses prestations en dépend, il crée les conditions qui permettent à chacun-e de travailler dans un climat de respect et de tolérance, exempt de toute discrimination.

Par ailleurs, il veille à l'intégrité physique et psychique de tous-tes, au développement des compétences professionnelles, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu'au respect de l’égalité entre les genres.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Office cantonal des poursuites
Rue du Stand 46
1204 Genève