Juriste 2

Date de publication
8 septembre 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction du pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance - Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
75%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.09.2021
Entrée en fonction
01.02.2022

Votre mission

Le pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance de l'Office de l'enfance et de la jeunesse a pour missions :

  • la mise en œuvre des dispositions cantonales et fédérales visant à garantir de bonnes conditions d'accueil aux mineurs placés hors de leurs familles d'origine dans les domaines de la petite enfance, de l'éducation spécialisée et de l'adoption;
  • l'octroi de prestations de pédagogie spécialisée;
  • l'évaluation et l'accompagnement des situations de divorce ou de séparation.

A ce titre, il rend des décisions concernant l'autorisation, l'octroi ou le refus de prestations, et assure leur financement en cas de décision positive. Il rend également des préavis auprès de la juridiction civile (Tribunal de première instance et Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant en particulier) dans des procédures de divorce ou séparation et informe, oriente et conseille les couples de parents d'enfants mineurs en lien avec les problématiques post-séparation.

Le-la titulaire du poste sera chargé-e d'assister la direction du pôle et les quatre cheffes de service en lien avec toute question juridique touchant les secteurs d'activité du pôle, en particulier les décisions prises par les services et de manière générale en apportant des conseils, en élaborant des solutions aux problèmes juridiques soulevés dans les dossiers traités ainsi qu'en participant à la rédaction des décisions prises par les services. Il-elle sera également appelé-e à rédiger des avis de droit, à participer à l'élaboration de projets de lois et de règlements, dans le cadre du pôle mais également au sein de groupes de travail transversaux ainsi qu'à suivre et traiter les procédures de recours.

Votre profil

Formation :

Licence en droit, brevet d'avocat et formation complémentaire dans le domaine des droits de l'enfant et du droit administratif.

Minimum trois ans d'expérience utile au poste.

Compétences particulières :

Bonne maîtrise de l'anglais souhaitée.

La connaissance de l'allemand constitue un atout.

Capacité à travailler de manière indépendante indispensable

Excellente capacité rédactionnelle et d'analyse.

Aptitude à travailler dans un environnement multidisciplinaire au sein d'une équipe de direction.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Lieu de travail

Genève