Une cheffe ou un chef de service - Transversal et e-démarches

Date de publication
31 août 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN)
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
30.09.2021
Entrée en fonction
01.11.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.
L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".
L'OCSIN doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et répondant aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Son service portefeuille clients "transversal et e-démarches (SCLI-TRAN), au sein de la direction des services aux clients, recherche une cheffe ou un chef de service pour développer et maintenir les services fonctionnels transversaux sous responsabilité de son portefeuille.

La ou le titulaire sera la cheffe ou le chef de service d'un des neufs portefeuilles clients au sein de la direction des services aux clients de l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) de l'Etat de Genève. Dans ce contexte, il ou elle aura la responsabilité de livrer les services transversaux et communs aux départements (hors ERP)

Activités essentielles ::

  • Assurer la cohérence entre les divers services
  • Garantir l'efficience de la gestion des projets et superviser le suivi opérationnel et financier des services délivrés dans son domaine de responsabilité
  • Assurer la gestion de la qualité et veiller au développement des membres de son équipe (chefs et cheffes de projets, analystes, architectes, développeurs et développeuses)
  • Définir et mettre en place les procédures opérationnelles et administratives conformes aux normes de gestion de projet définies par sa direction
  • Contribuer activement à la mise en œuvre des processus et contrôles en matière de gestion de service
  • Offrir une activité de conseil vis-à-vis des départements de l'Etat de Genève couverts par son service
  • Assurer la cohérence en matière de cyberadministration, de démarches en lignes, de présence internet, de solutions d’accueil des usagers aux guichets ou encore de gestion de flotte, sans être exhaustif
  • Etre le répondant de la cyberadministration genevoise

Votre profil

Formation universitaire complète (master universitaire) complétée par un DAS en management et 8 ans d'expérience en management de services dans le domaine des systèmes d’information et de communication, avec sous sa responsabilité un grand nombre de ressources humaines et des volumes financiers importants.
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences métiers

  • Connaissances générales dans le domaine des technologies des systèmes d’information et de communication
  • Expertise en matière de gestion de projet (type Hermès, PMP, Prince2, IPMA), de conception et de développement de systèmes d’information (modélisation UML, méthodologies RUP, Agile), ainsi que de gestion de la qualité (TMAP)
  • Bonnes connaissances des institutions genevoises et de l'administration cantonale
  • Compétences et expérience en gestion de portefeuille de projets et de services
  • Bonne expérience de la gestion des risques
  • Bonne connaissance et pratique des référentiels ITIL, CobiT, TOGAF
  • Expérience du contexte « public » et en particulier de l'application des lois relatives aux mesures informatiques
  • Bonne compréhension des architectures techniques en général et plus particulièrement celles du domaine d'activités de sa direction
Connaissances personnelles et relationnelles :
  • Maitrise orale et écrite des langues française, allemande et anglaise
  • Capacité d'innovation, de créativité et d’adaptation
  • Esprit d'analyse et de synthèse. Sens des relations humaines, entregent
  • Capacité d'écoute et de communication. Sens des responsabilités, de l'organisation, rigueur et autonomie
  • Sens de la négociation. Bonne résistance au stress et capacité à gérer des situations de crise
  • Ethique et loyauté
  • Capacité à gérer, motiver des équipes pluridisciplinaires
  • Bonnes capacités rédactionnelles et aisance d'expression
  • Capacité à gérer le changement, à déléguer et à fixer des objectifs

Vos avantages

Ce service est à la pointe de la politique numérique de l'Etat de Genève. Vous cherchez un sens à votre action professionnelle, souhaitez apporter de la valeur aux usagers de l'administration cantonale, vous avez beaucoup d'idées innovantes en la matière.
 
Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66