Directrice générale ou directeur général de l'office cantonal de l'environnement à 80 - 100%

Date de publication
31 août 2021
Auteur
Département du territoire , OCEV - Direction générale
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
26.09.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Vous assurez le pilotage de la politique cantonale de l'environnement et remplissez dès lors un rôle majeur dans la transition écologique et l'atteinte des objectifs climatiques du canton de Genève.

Afin de relever ce défi d'envergure, vous dirigez l'office cantonal de l'environnement (OCEV) par un management dynamique, ouvert et efficace et veillez au développement de vos quelques 80 collaborateurs répartis dans trois services. Vous impulsez et coordonnez la politique de protection de l'environnement et contribuez à sa vision stratégique selon les objectifs et le cadre fixés par le Conseil d'Etat et le chef du département.

En favorisant la collaboration avec les autres entités du département du territoire (DT) des domaines de l'énergie, de l'eau, de l'agriculture et de la nature, de l'aménagement et du logement, ainsi qu'avec les partenaires publics et privés externes du département, vous avez pour but de réduire les polluants dans l'air et les bâtiments, le bruit, les rayonnements et les risques d'accidents majeurs. Vous pilotez la politique de réduction, de tri et de valorisation des déchets du canton. Vous contribuez à préserver les ressources naturelles exploitables par une bonne gestion du sol et du sous-sol. Vous supervisez l'évaluation de l'impact sur l'environnement des projets à incidence spatiale.

En tant que membre du comité de direction du DT et rattaché hiérarchiquement au secrétaire général, vous participez à la conduite générale et stratégique du département pour un développement maîtrisé, qualitatif et durable de Genève.

Votre profil

Au bénéfice d'une formation académique de niveau master au minimum, en lien avec l'environnement, vous avez idéalement complété votre cursus par une formation dans le management. Vous justifiez d'une expérience avérée dans la conduite de projets complexes. Vous possédez une expérience confirmée d'encadrement d'équipes et vous êtes une personne reconnue pour son leadership, pour ses qualités de communication et de rédaction et qui est à l'aise dans la prise de parole en public. Votre capacité à fédérer vos collaborateurs est appréciée et vous instaurez un climat de confiance et de respect mutuel pour mobiliser les énergies vers l'atteinte des objectifs fixés et la concrétisation des projets. Au bénéfice d'un sens approfondi du service public, vous êtes à même de percevoir, comprendre et traduire les enjeux politiques. Une excellente connaissance de l'environnement économique, social, culturel et politique du canton de Genève, ainsi que la maîtrise de l'allemand seraient des atouts.

Vos avantages

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre un département en charge d'enjeux clés à un moment charnière du développement d'une région; la chance d'exprimer votre passion de l'environnement et d'être un acteur essentiel de la stratégie environnementale du territoire genevois de demain; l'accès à un vaste réseau professionnel à l'échelle cantonale, intercantonale et fédérale; un poste à hautes responsabilités dans lequel votre leadership et votre sens de la négociation permettront de faire aboutir les projets; un soutien de la haute direction du département dans la mise en place de vos plans d'actions et une équipe compétente et motivée.

Vous intégrez également une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre femmes et hommes est garantie.

Vous profitez de prestations sociales de qualité, développez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée et bénéficiez de possibilités d'évolution professionnelle.

Observations

Seules les candidatures complètes et transmises au moyen du lien situé au bas de l'annonce seront prises en considération

Lieu de travail

Chemin de la Gravière 6
1227 Les Acacias