Responsable du secteur psychosocial, santé et sécurité (chef-fe de secteur)

Date de publication
26 août 2021
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , office cantonal de la détention / direction générale / direction des ressources humaines / secteur santé sécurité
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
28.09.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L'office cantonal de la détention (OCD) a pour mission d'appliquer la politique pénitentiaire, en particulier la détention et les mesures d'encadrement décidées par les autorités de justice. Il veille au développement de la prise en charge des personnes détenues dans le respect de la législation en vigueur et déploie la planification pénitentiaire sur les plans infrastructurels et organisationnels.

 La direction des ressources humaines de l'OCD recherche un-e responsable pour son secteur psychosocial, santé et sécurité dont la mission sera de développer et mettre en œuvre la politique en matière de protection de la santé des collaborateurs de l'office et de sécurité au travail sous la supervision du chef de service RH auquel il/elle sera rattaché-e.

 Le/la titulaire sera chargé-e de :

  • poursuivre la mise en place et diriger le secteur composé d'une psychologue et d'un-e chargé-e des mesures santé et sécurité qui lui sont subordonné-e-s, ainsi que de promouvoir les prestations du secteur
  • garantir la prise en charge dans le domaine de l'écoute et du soutien des collaborateurs rencontrant des difficultés psychosociales au sein de l'OCD
  • déterminer notamment les procédures d'urgence et actions y relatives en cas de situations graves (supervision, débriefing, etc.)
  • participer à la mise en œuvre de la politique RH en matière de gestion des absences, longues et courtes durées, en collaboration avec les responsables de secteur RH
  • superviser l'activité de la/du chargé-e des mesures SST et dans ce contexte, veiller au respect des responsabilités et obligations de l'employeur en la matière.

 Par ailleurs, il/elle mettra en place les directives et procédures relatives à tout son secteur d'activité. Il/elle élaborera les statistiques et les indicateurs liés à son activité et les analysera afin de proposer toutes les mesures et actions nécessaires. Il/elle développera les collaborations avec les différents acteurs impliqués (notamment Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité, service de santé du personnel de l'Etat, organisations du réseau psychosocial genevois).

Votre profil

  • Master en psychologie complété par une certification en psychologie d'urgence qui peut être acquise en cours d'emploi.
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans
  • Une expérience au sein de l'administration publique ou d'une institution paraétatique appliquant les mêmes normes que l'Etat de Genève est un atout
  • Connaissances du réseau psychosocial genevois
  • Très bonne capacité d’écoute, de négociation et de communication
  • Sens développé des relations humaines et du dialogue social
  • Sens de l'initiative
  • Sens développé de la discrétion
  • Rapidité dans l'analyse et la synthèse
  • Maturité pour faire face à des situations difficiles et complexes
  • Adaptabilité et très bonne résistance au stress
  • Maîtrise du logiciel intégré SIRH et des outils bureautiques usuels

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DSPS.

Observations

La fonction implique de nombreux déplacements dans les divers établissements pénitentiaires du canton.

Une flexibilité est requise en cas de crises majeures ou d'évènements particuliers.

Lieu de travail

Route des Acacias 78-82 1227 Carouge