Chef-fe de service au service des votations et élections (SVE) à 100%

Date de publication
26 août 2021
Auteur
Chancellerie d'Etat , Service des votations et élections
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
03.10.2021
Entrée en fonction
01.03.2022

Votre mission

Pour ce poste de cadre supérieur ancré au cœur du fonctionnement de la démocratie, vous assurez un rôle d'expertise particulièrement pointu et unique dans l'exercice des droits politiques. Vous organisez notamment tous les scrutins de portées fédérales, cantonales et communales, tant sur les votations que sur les élections organisées dans le canton de Genève.

En votre qualité de manager confirmé, vous gérez une équipe d'une dizaine de personnes et vous garantissez la bonne marche du service des votations et élections ainsi qu'une qualité irréprochable des prestations délivrées au sein de ce service particulièrement exposé médiatiquement et politiquement.

Grace à votre expertise du domaine, vous endossez la responsabilité de nombreuses   décisions à forts enjeux stratégiques, en particulier dans le cadre de la loi sur l'exercice des droit politiques (LEDP – A 5 05).

Vous êtes également la personne de contact des différents acteurs politiques pour tous les sujets portants sur les droits politiques, notamment auprès des comités et mouvements politiques, mais aussi auprès de la commission électorale centrale et de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil.

Vous assumez la responsabilité du contrôle de toutes les initiatives et référendums ayant une portée fédérale, cantonale et communale. Par ailleurs, vous garantissez le suivi et la mise à jour du registre électoral des Suisses de l'étranger. Enfin, vous assurez la mise en œuvre du contrôle interne pour le SVE et assurer une amélioration continue des prestations à la population.

Votre profil

De formation de niveau universitaire complétée par un Master dans un domaine utile à la fonction, vous avez effectué une formation complémentaire dans le domaine du management. Vous possédez également 5 années d'expérience au minimum dans le domaine des droits politiques en Suisse.

Compétences particulières caractérisant le poste

Pour exercer cette fonction exigeante, en plus des éléments listés ci-après, vous avez déjà mené avec succès des négociations à forts enjeux politiques ou économiques. L'on vous reconnait une excellente endurance, ainsi qu'une forte capacité de résilience. Vous possédez un fort intérêt pour les aspects légaux en termes de droits politiques ainsi que pour les nouvelles technologies numériques.

Exigences complémentaires

  • Capacité à diriger et motiver des équipes pluridisciplinaires et à définir des objectifs,
  • compétence pour déléguer les missions et d'en contrôler la réalisation,
  • aptitude à gérer les conflits,
  • sens du service public aigu et capacité à percevoir les enjeux politiques,
  • connaissance approfondie du fonctionnement des institutions et de l'organisation politique,
  • grande expérience en planification et en organisation,
  • capacité de rédaction administrative de haut niveau,  
  • bonne maîtrise de outils bureautiques standard.

Vos avantages

Nous vous proposons un défi passionnant et stimulant faisant appel à des qualités humaines et des compétences techniques de très haut niveau au service de la démocratie, ceci dans un environnement professionnel motivant et dynamique au sein d’une équipe fortement engagée.

Observations

Cette fonction est amenée à travailler en horaires irréguliers (nuits et weekend). 

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Les dossiers incomplets ou transmis par un autre moyen ne seront pas pris en considération.

Lieu de travail

Rue des Mouettes 13
1227 Carouge