Conseiller-ère en formation

Date de publication
20 juillet 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
40 à 60%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
04.08.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad-hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité, en améliorer la lisibilité et en assurer la promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

CAP Formations est un dispositif interinstitutionnel regroupant l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l’Office cantonal de l’emploi (OCE) et l'Hospice général. Il se donne pour objectif d'aider les jeunes sans qualification à trouver une place d'apprentissage ou à retourner en formation générale.

 Dans le cadre de sa fonction au sein du service, le-la titulaire assumera la tâche de conseiller en formation. Il-elle aura pour mission d'aider les jeunes en rupture de formation à reprendre une formation scolaire ou professionnelle. Il-elle sera chargé d'encadrer les jeunes personnes éprouvant des difficultés dans leur parcours. Ceci afin de favoriser leur retour en formation, leur réussite et l'obtention d'une certification du secondaire II. A cette fin, il-elle devra, après une étape de diagnostic, accompagner les candidats dans leur recherche de place de formation, effectuer des évaluations régulières en entreprise, travailler en étroite collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle et les autres membres du réseau pédagogique et médical genevois. Le-la titulaire sera aussi amené à animer des ateliers, à s'impliquer dans l'analyse des résultats et dans l’élaboration des ajustements nécessaires et les prestations offertes par le dispositif CAP Formations. Parallèlement, le-la titulaire effectuera diverses tâches spécifiques à la fonction: rédaction de correspondances et de rapports, tenue et mise à jour de base de données informatiques. Dans le cadre du plan de soutien à l'apprentissage 2021 et notamment de la nouvelle mesure intitulée "Rentrée différée", le-la titulaire devra fournir un accompagnement très soutenu et individualisé à des jeunes déjà inscrits en école professionnelle mais devant signer un contrat d'apprentissage.

Votre profil

Formation:

Formation universitaire ou jugée équivalente dans le domaine des sciences humaines, avec une expérience professionnelle d'encadrement d'adolescents et/ou du domaine de l'insertion professionnelle, et une connaissance du tissu économique local. Avoir débuté son parcours de formation par un CFC constitue un avantage.

 Connaissances spécifiques:

Maîtrise des outils bureautiques usuels.

 Compétences particulières caractérisant le poste:

La fonction implique une excellente capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, une aisance dans la communication orale et écrite.

Une excellente connaissance du système de formation professionnelle, du tissu social, médical et pédagogique genevois est également nécessaire.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

 Il s'agit d'un poste d'auxiliaire du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022. Le poste est  à 40% du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022 puis à 60% du 1er février 2022 au 31 décembre 2022.

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - Genève