Chef·fe boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·se (auxiliaire)

Date de publication
12 juillet 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport , Centre de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie / Restauration
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.07.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

Le Centre de Formation Professionnelle Services et Hôtellerie / Restauration (CFP SHR) accueille plus de 450 élèves encadrés par environ 40 enseignants, une équipe technique et administrative de 15 personnes et emploie 21 apprenti·e·s des métiers de la cuisine, du service et de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. Le CFP SHR exploite également un restaurant d'application, un salon de coiffure ainsi que deux restaurants scolaires situés à l'école de commerce Raymond-Uldry et au collège Rousseau. Le CFP SHR dispense plusieurs formations spécialisées dans les domaines de la coiffure, la boulangerie-pâtisserie-confiserie, la cuisine, le service, l'intendance et la logistique au sein d'un seul établissement, situé au Petit-Lancy.

Le·la titulaire sera chargé·e de la gestion, production et distribution des mets sucrés et salés de la cafétéria les Rêveries en collaboration avec le-la chef·fe de cuisine. Il·elle effectuera également le contrôle journalier de l'état du stock, planifiera et établira les commandes ainsi que le contrôle des marchandises réceptionnées.

De plus, il·elle sera amené·e à former des apprenti·e·s boulangers·ères-pâtissiers·ères-confiseurs·ses CFC et AFP. Il·elle collaborera également à la formation d'apprenti·e·s cuisiniers·ères CFC et AFP.

La personne pourrait être appelée également à travailler partiellement sur les autres sites exploités par le CFP SHR.

Votre profil

  • Brevet fédéral de chef·fe boulanger·ère-pâtissier·ère-confiseur·se ou niveau jugé équivalent ainsi que l'attestation de formateur·trice d'apprenti·e·s.
  • Expérience professionnelle de 5 ans au minimum.
  • Expérience préalable dans un poste à responsabilités serait un atout.
  • Une reconnaissance fédérale est demandée pour les diplômes obtenus à l'étranger.

Compétences particulières caractérisant le poste

  • Bonne maîtrise du français (orale et écrite).
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Résistance au stress.
  • Capacité à gérer les tensions et à maîtriser une bonne communication en tout temps.
  • Aptitudes à encadrer et motiver une équipe de jeunes en découverte des métiers (préparatoires, mesures FO18, stages découvertes).
  • Capacité à assumer des activités polyvalentes.
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques Word, Excel et Outlook.

Le·la candidat·e devra faire preuve de qualités pédagogiques et sociale pour transmettre les connaissances et les compétences du métier aux apprenti·e·s en formation ainsi que les amener à l'autonomie professionnelle.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Contrat d'auxiliaire d'une durée de 12 mois (du 01.09.2021 au 31.08.2022).

Les vacances sont à prendre durant les périodes de vacances scolaires. 

L'organisation de l'activité s'effectue dans le cadre de l'annualisation du temps de travail et l'horaire de travail est lié aux impératifs du service.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV détaillé, copies de tous les diplômes et de tous les certificats de travail) uniquement au moyen du lien Internet en bas de page.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Seuls les dossiers comportant tous les éléments demandés et correspondant au profil seront pris en considération.

Lieu de travail

Cafétéria Les Rêveries
c/o Collège Rousseau
Avenue du Bouchet 16A
1209 Genève