Greffier·ère-juriste 2, auxiliaire

Date de publication
5 juillet 2021
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.07.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant exerce les compétences que le code civil suisse attribue à l'autorité de protection de l'adulte et de l'enfant, ainsi qu'à l'autorité tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer la dévolution successorale. Il se compose du Tribunal de protection et de la Justice de paix.

Contexte:

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant a lancé récemment un projet d'envergure, dont les principaux objectifs sont d'améliorer la désignation, la gestion et la formation de ses mandataires, soit des curatrices et curateurs professionne·le·s, privé·e·s et institutionnels ainsi que de ses mandataires successoraux. Planifié sur trois ans, ce projet impliquera un grand nombre de magistrat∙e∙s et collaboratrices et collaborateurs de la juridiction. Pour aider au traitement des activités juridiques du Tribunal pendant toute cette période, le TPAE recrute un·e greffier·ère-juriste auxiliaire.

Sous la foi du serment de l'article 54 LOJ, vous serez chargé·e d'assister les magistrat·e·s du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant pour toutes les tâches juridiques de leur compétence, impliquant notamment la gestion complète de procédures confiées par délégation, la rédaction de projets d'ordonnances et de décisions, d'avis de droit, de recherches de doctrine et de jurisprudence.

Votre profil

Vous êtes en possession d'un bachelor et d’un master ou d’une licence en droit suisse ainsi que d'un brevet d’avocat complétés par trois ans d’expérience professionnelle postérieure au brevet utile à la fonction.

Outre ces compétences, certaines aptitudes sont nécessaires, comme :

• De l'aisance rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue française ainsi qu'une forte capacité d'analyse et de synthèse

• Un intérêt marqué pour le droit civil, le droit de protection et le droit de la famille

• Une parfaite maîtrise des outils bureautiques standards

Dynamique et doté·e d'une grande force de travail, vous êtes orienté·e résultats. Votre confiance en vous et en vos capacités vous permet d'accomplir vos tâches de manière autonome, de résister au stress et de rester efficace même dans des situations de surcharge de travail ou d'urgence. Vous faites preuve d'empathie face à des situations personnelles complexes et démontrez une grande facilité à interagir avec votre hiérarchie et vos différents collègues. Vous détenez également des compétences certaines pour développer les argumentations juridiques de manière concise et compréhensible. Enfin, vous vous reconnaissez dans les valeurs du service public et en particulier de la justice. L'intégrité et la rigueur vous caractérisent.

• Une bonne compréhension de l'allemand et de l'allemand juridique est un atout.

Vos avantages

Un environnement dynamique et des équipes engagées.

Des prestations sociales de qualité.

Observations

Il s'agit d'un poste à durée déterminée allant jusqu'au 23 décembre 2023.

Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Seuls les dossiers de candidature transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rue des Glacis-de-Rive 6