Greffier·ère 1, auxiliaire

Date de publication
5 juillet 2021
Auteur
Pouvoir judiciaire , Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.07.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant exerce les compétences que le code civil suisse attribue à l'autorité de protection de l'adulte et de l'enfant, ainsi qu'à l'autorité tenue de prendre les mesures nécessaires pour assurer la dévolution successorale. Il se compose du Tribunal de protection et de la Justice de paix.

Contexte:

Le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant a lancé récemment un projet d'envergure, dont les principaux objectifs sont d'améliorer la désignation, la gestion et la formation de ses mandataires, soit des curatrices et curateurs professionne·le·s, privé·e·s et institutionnels ainsi que de ses mandataires successoraux. Plusieurs greffier·ère·s étant associés aux réflexions y relatives, le TPAE recrute un·e greffier·ère auxiliaire pour les soutenir dans le traitement des dossiers et la gestion des audiences.

Dans le cadre de votre activité, vous serez chargé·e :

  • D'assister les magistrat·e·s de la juridiction dans leur mission en assurant de façon autonome la gestion administrative et le suivi des dossiers de procédure.
  • De dresser les actes de procédures et tenir les procès-verbaux sous contrôle du magistrat·e.
  • De préparer et tenir les audiences et d'en assurer le suivi.
  • D'assurer de façon autonome les remplacements de greffiers·ères titulaires de chambre ou d'autres secteurs spécialisés, voire de la Chancellerie.
  • De contribuer au fonctionnement optimal de la juridiction en participant aux tâches et activités plus générales du greffe.

 

Votre profil

Intéressé·e par le droit civil, vous vous sentez particulièrement motivé·e à l’idée de contribuer à l'activité du tribunal dans sa mission de protection de l'adulte et de l'enfant. Doté·e d’un sens aigu de l'organisation, de la discrétion et de la rigueur, vous êtes également capable de prendre des initiatives et d'acquérir rapidement de l'autonomie afin d’assister proactivement les magistrat·e·s dans leur mission.

Vous êtes au bénéfice d'une maturité professionnelle commerciale complétée par 3 ans d'expérience en milieu juridique, voire judiciaire, ou d'un CFC d'employé·e de commerce complété par 5 ans d'expérience en milieu juridique, voire judiciaire, ou d'une autre formation/expérience utile au poste.

Compétences particulières :

La fonction de greffier·ère requiert une excellente maîtrise de la langue française et du vocabulaire juridique (grammaire et orthographe irréprochables) ainsi que de la dactylographie (grande rapidité de frappe).

Il s'agit d'une fonction à responsabilités, s'inscrivant dans un contexte sensible, qui requiert de la force de caractère, des efforts de réflexion, d'adaptation et de disponibilité particuliers ainsi qu'une très bonne gestion des situations de stress.

Les jours et horaires de travail seront déterminés selon les besoins du service et des audiences.

Vos avantages

Un environnement dynamique et des prestations sociales de qualité.

Observations

Il s'agit d'un poste à durée déterminée allant jusqu'au 31 décembre 2023.

Le·la titulaire assumera ponctuellement un service de permanences avec des horaires flexibles.

Une posture et une tenue adéquate sont exigées.

Un extrait de casier judiciaire sera systématiquement demandé à la fin du processus de recrutement.

Les postulations étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien Internet en bas de cette annonce.

Seuls les dossiers de candidature transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant
Rue des Glacis-de-Rive 6