Educateur/trice-s sociaux/ales de foyer

Date de publication
2 juillet 2021
Rémunération
Taux d'activité
30%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
31.07.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

Les missions de l'Office médico-pédagogique (OMP) sont les suivantes :

  • Enseigner : en délivrant des prestations de pédagogie spécialisée à chaque élève présentant des troubles, des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • Soutenir et conseiller : en proposant des mesures de soutien aux élèves dans l'enseignement régulier et en favorisant des actions de prévention.
  • Soigner : en répondant aux besoins de soins des enfants et des jeunes et en proposant des actions de prévention de la santé psychique.
  • Former : en dispensant une formation postgraduée de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

L'OMP compte environ 1'200 collaborateur/trice-s, tous statuts confondus.

Dans le cadre du foyer de pédagogie spécialisée de Mancy, la direction générale de l'OMP cherche à pourvoir plusieurs postes d'éducateur/trice-s, dont les tâches sont les suivantes :

  • Concevoir et mettre en œuvre l’accompagnement socio-éducatif individuel et collectif des jeunes accueillis
  • Développer des stratégies éducatives adaptées aux besoins des jeunes, en particulier dans les domaines des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle
  • Travailler sur un mode interdisciplinaire pour répondre à des problématiques complexes et hétérogènes
  • Favoriser l’intégration de la famille et des proches dans l’élaboration et le suivi du projet individuel des jeunes accueillis
  • Collaborer activement avec les réseaux internes et externes
  • Prodiguer de l’aide aux jeunes dans les soins de base au quotidien
  • Assurer les tâches administratives liées à l'activité

La mission du Foyer est de favoriser l'intégration scolaire et sociale, ainsi que de promouvoir les apprentissages du quotidien et l'autonomie d'enfants et de jeunes adultes âgés de 7 à 18 ans vivant avec une déficience intellectuelle associée ou non à d'autres troubles. Ils sont accueillis en dehors du temps scolaire par des éducateur/trice-s. Durant la nuit, un-e éducateur/trice et un-e gardien-ne de nuit assurent la sécurité et le bien être des jeunes.

Votre profil

Bachelor HES en travail social

Les personnes ayant achevé leur formation théorique et pratique mais dont seule la soutenance de mémoire reste à présenter peuvent être engagé-e-s (voir conditions d'engagement plus bas).

Au minimum 3 années d'expérience dans un poste similaire avec des enfants à besoins éducatifs particuliers ou handicapés.

Compétences particulières caractérisant le poste :

-     Volonté de travailler dans le domaine de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles envahissants du développement et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage ;

-     Capacité à collaborer de manière pluridisciplinaire, tout en gardant les spécificités et le rôle propre à la fonction ;

-     Capacité à prioriser les interventions et à élaborer des projets ;

-     Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française ;

-     Pouvoir décrire de manière formelle les projets et pouvoir les mettre en œuvre au quotidien ;

-     Volonté de travailler avec des horaires irréguliers, y compris le week-end et la nuit.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Observations

Le foyer est ouvert 365 jours par an.

L'activité est planifiée sur l'année et le temps de travail est de 1'800 heures par année pour un plein temps. Le poste est soumis à des horaires variables et le travail peut s'effectuer de jour comme de nuit et ce durant les week-ends uniquement.

La direction de l'OMP favorise la parité dans la constitution de l'équipe éducative.

Il s'agit de contrats pour une durée déterminée de 12 mois.

Pour la constitution du dossier, se référer au document "Conditions d'engagement des éducatrices sociales et des éducateurs sociaux à l'Office médico-pédagogique - Année scolaire 2021-2022" disponible à l'adresse https://www.ge.ch/document/conditions-engagement-educateurs-enseignement-specialise

 

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures incomplètes et/ou transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

 

Lieu de travail

Foyer médico-pédagogique de Mancy
Chemin de Mancy 57
1245 Collonge-Bellerive