Assistant·e social·e à 65%

Date de publication
1 juillet 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de l'Accueil de l'Enseignement secondaire II (ACCESII)
Rémunération
Taux d'activité
65%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
17.08.2021
Entrée en fonction
01.10.2021

Votre mission

Le Service de l'Accueil est un établissement rattaché à la direction générale de l'enseignement du secondaire II qui compte environ 650 élèves. Il est à la recherche d'un·e assistant·e social·e à 65%.

L'assistant·e social·e aura pour mission de soutenir les élèves en cherchant avec eux à sauvegarder ou à restaurer des conditions de vie adaptées à leurs besoins, tout en favorisant leur développement personnel. L'une des tâches principales est d'accueillir et de répondre aux demandes, d'aider à la résolution de problèmes que rencontrent les jeunes. L'assistant·e social·e se doit de développer des contacts avec les élèves, les parents et les partenaires du réseau engagés sur les problématiques scolaires, sociales, professionnelles et multiculturelles. Il·elle doit avoir un intérêt pour les jeunes qui sont en difficulté sur le plan personnel et/ou qui ont un statut précaire. Il·elle collaborera avec les enseignants·es et les membres de la direction.

Votre profil

  • Bachelor HES-SO en travail social ou titre jugé équivalent.
  • Expérience professionnelle de 3 à 5 années dans le domaine socio-éducatif, plus particulièrement avec les familles et les mineurs.
  • Forte aptitude aux relations humaines, empathie, sens de l'écoute, analyse et réflexion.
  • Capacité à mener des entretiens individuels.
  • Sens des responsabilités, de l'organisation et de la collaboration, gestion des priorités.
  • Capacité à prendre des initiatives, à s'impliquer dans son travail et à résister au stress.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Ce poste requiert discrétion et confidentialité ainsi qu'une grande capacité à s'adapter car le poste nécessite de travailler sur plusieurs lieux avec des équipes de travail distinctes.
  • Bonne connaissance du réseau social genevois et des différentes filières de l'enseignement du secondaire II. Intérêt et compréhension pour l'adolescence et les jeunes adultes.
  • Capacité à évoluer dans le milieu scolaire et apprécier le travail avec des élèves issus de milieux différents. Intérêt pour les problématiques liés à la migration.
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques usuels.
  • La connaissance d'une langue étrangère est un atout.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de sa formation future et de chercher à susciter chez des élèves peu scolaires le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En intégrant le DIP, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9000 collaborateurs, vous intégrez le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficieriez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances sont à prendre durant les vacances scolaires. L'organisation de l'activité s'effectue dans le cadre de l'annualisation du temps de travail.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complète (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

8, rue Rousseau
1201 Genève
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