Assistant-e de sécurité publique III

Date de publication
28 juin 2021
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
03.08.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Afin de faciliter la lecture de l'annonce, seul le masculin est utilisé. Le contenu s'applique cependant indifféremment aux individus de sexe féminin ou masculin.

L'office cantonal de la détention recrute des assistants de sécurité publique III (ASPIII) qui seront en charge du convoyage et de la surveillance lors des audiences des personnes prévenues ou détenues. 

Les titulaires devront faire respecter en particulier le règlement et les instructions en vigueur et seront chargés du convoyage des prévenus / détenus, de la sécurité des audiences, de la gestion des violons, de la surveillance hospitalière, des conduites externes et de la gestion des loges de sécurité. 

Les ASPIII évoluent dans un environnement double; celui de privation de liberté ainsi que celui de la vie civile. Ils doivent être en mesure de s'adapter à ces environnements, de travailler en équipe et d'accomplir leurs activités avec des horaires irréguliers (en système de tournus). Ils évoluent avec un esprit de corps et ont des contacts humains riches et variés.

Les futurs titulaires auront l'opportunité de rejoindre un environnement de travail en pleine mutation avec de réelles opportunités de développement professionnel. Une mobilité entre la Brigade de sécurité et des audiences et la Police internationale est également envisageable.

Votre profil

Les candidats doivent être au bénéfice d'un diplôme d'une formation post-obligatoire de 3 ans, reconnue sur le plan fédéral, âgés de plus de 20 ans, de nationalité suisse ou titulaires d'un permis C et disposer d'un casier judiciaire vierge, sans antécédents judiciaires, sans poursuites ni d'actes de défaut de biens. Il est également nécessaire d'avoir obtenu l'attestation de l'épreuve de base en français.

Dès leur engagement, les titulaires devront suivre la formation initiale d'ASPIII à Genève et à l'Académie de police de Savatan (VD). Une fois achevée, la formation donne droit à un certificat reconnu par l'Institut suisse de Police (ISP). De la psychologie aux techniques et tactiques d'intervention; les matières enseignées sont aussi variées que les compétences requises pour cette profession. Les ASPIII sont assermentés devant le Conseil d'Etat après l'obtention dudit certificat. 

Après une période probatoire de 24 mois, ils sont confirmés dans leur profession. L'affectation résulte d'une appréciation globale prenant en compte les besoins des services, les aspirations des candidats ainsi que leurs résultats à l'examen final. 

Compétences particulières caractérisant le poste
Les titulaires doivent disposer de compétences humaines et relationnelles. 

Compétences spécifiques
La pratique d'une langue étrangère et la détention d'un permis de conduire D1 représentent des atouts certains pour la profession. 

Vos avantages

 - Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

- Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours.

Observations

Les candidatures seront soumises à un concours d'entrée, français, tests de sports, psychotechniques, entretiens d'embauche et visite médicale.

Pour tout renseignement complémentaire et pour dépôt de candidature, nous vous invitons à consulter le site Internet : devenez.ge.ch.