Juriste 2

Date de publication
24 juin 2021
Auteur
Département de la sécurité, de la population et de la santé , Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) - SECNAL
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
25.07.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

Dans le cadre de ses missions publiques, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) est notamment en charge de différentes tâches liées à l'état civil, en particulier les adoptions ainsi que les changements de nom/prénom, il est également chargé d'instruire intégralement les demandes de naturalisation ordinaire, de procéder aux actes d'instruction demandés par la Confédération pour les demandes de naturalisation facilitée concernant le canton de Genève, ainsi que de recevoir et traiter les demandes de changement de droit de cité déposées par les Confédérés.

Le-la juriste rédige les projets d'arrêté du Conseil d'Etat relatifs aux refus de changement de nom/prénom, refus ou annulation de la naturalisation, ainsi que les projets d'observations au recours au nom et pour le compte du département de tutelle. Il-elle peut aussi être amené-e à devoir représenter le service aux audiences de la Cour de justice. Il-elle élabore également des décisions complexes prononcées par le service.

En parallèle de ces activités, le-la juriste instruit les dossiers d'adoption rédige les décisions y relatives.

De plus, en étroite collaboration avec la direction du service, il-elle évalue la conformité légale et règlementaire des procédures internes, il rédige des avis de droit sur toute problématique particulière en droit de la famille et en droit de la nationalité et apporte son appui dans le cadre des projets de loi et réglementaires concernant l'état civil et la naturalisation. Il-elle participe aux séances internes et externes qui impliquent une expertise juridique.

Votre profil

Formation

Master en droit complété par une expérience professionnelle de 5 ans minimum au poste ou brevet d'avocat.

Compétences particulières caractérisant le poste

Bonnes connaissances en droit civil et droit public ainsi qu'en procédure administrative

Sens du service public et de la préservation des intérêts de l'Etat

Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral

Excellente capacité rédactionnelle

Très bon esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative

Sens des responsabilités et des priorités

Faculté à respecter les délais

Capacité d'adaptation, d'organisation et à travailler en parfaite autonomie

Grande flexibilité et polyvalence

Résistance au stress, rigueur et précision

Atouts :

Maîtrise de l'allemand

Compréhension rapide du contexte et bonnes connaissances des principes et du fonctionnement de l'administration genevoise

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DSPS.

Observations

Il s'agit d'un contrat d'agent spécialisé de maximum 4 ans.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seuls les dossiers complets transmis par ce biais seront pris en considération.

Lieu de travail

Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex