FO18 - Module Remobilisation / Maître-sse d'enseignement en culture générale (2 postes)

Rémunération
Taux d'activité
25 à 50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
25.07.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

L'enseignement secondaire 2 et tertiaire B réunit les établissements scolaires du collège de Genève, de l'école de culture générale, les services de l'accueil et de la transition professionnelle, ainsi que les centres de formation professionnelle.

Nous recrutons pour ces écoles des enseignants et enseignantes détenteurs et détentrices de diplômes professionnels d'enseignement reconnus, et pouvant évoluer avec aisance dans un milieu scolaire composé de jeunes gens qui se forment en vue d'obtenir une certification.

Dans le cadre de la nouvelle constitution, la formation est devenue obligatoire à Genève jusqu’à 18 ans. Cela signifie que chaque élève résidant sur le territoire genevois sera accompagné, aidé et soutenu, dans son chemin vers une certification, et ceci jusqu’à sa majorité.

Le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse a ainsi mis en place un éventail d’offres pré-qualifiantes (FO18) visant à amener les jeunes n’ayant pas accès aux filières généralistes vers une formation professionnelle

La direction de l'enseignement secondaire II et tertiaire B recherche des collaborateurs motivés, désirant mettre leurs compétences au service des élèves en réorientation  dans le cadre du Module Remobilisation. 

Son objectif est de permettre à des jeunes de se réconcilier avec l’école et de pouvoir être en capacité de commencer une formation professionnelle. Il est basé sur un suivi personnalisé des élèves, avec des entretiens réguliers, des évaluations et auto-évaluations. Les enseignements sont construits autours de thématiques comme l'estime de soi, les découvertes culturelles, l'orientation et la citoyenneté.

Nous recherchons des enseignants de culture générale pour dispenser 6 à 12 périodes par semaine.

Votre profil

Seuls les dossiers présentant les pré-requis suivants seront étudiés :

  • Le-la candidat-e doit être titulaire d'un grade universitaire (MASTER) et du diplôme d'enseignement requis pour le secondaire I et II (MASE de l'IUFE ou équivalent et éventuellement le diplôme de formation pédagogique de l'IFFP) dans l'une des disciplines suivantes : Français - Histoire - Géographie - Droit - Sociologie - Economie. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers. La rémunération initiale sera déterminée en fonction des titres obtenus. Pour plus de renseignements, merci de consulter les documents disponibles à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/devenir-enseignant.
  • Une expérience d'enseignement (stage en responsabilité, suppléance, remplacements) ou dans des structures socio-éducatives serait un avantage.
  • Des aptitudes à travailler avec des élèves en rupture scolaire qui se distinguent par une certaine fragilité, un manque de confiance dans leurs capacités et une difficulté à accepter la forme scolaire traditionnelle.

Le poste exige une parfaite maîtrise de la langue française, le sens du service public et de l'éthique, la capacité de communiquer et de travailler en équipe, le sens de l'organisation, de l'autorité et de la responsabilité, une importante motivation pour les problématiques didactiques et pédagogiques. En outre, une bonne présentation est attendue.

Des compétences informatiques liées aux exigences de la pédagogie et de la communication professionnelle (Internet, messagerie, outils bureautiques) sont indispensables.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

En contact permanent avec ses élèves et avec ses collègues, la personne participera activement aux activités liées au service (réunions pédagogiques, contacts avec les parents, collaboration avec les partenaires de la formation).

Les candidats peuvent être affectés à d'autres établissements scolaires en fonction des besoins du service.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant uniquement le lien Internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

FO18
Chemin de l'Echo 5A
1213 Onex