Case manager AI

Date de publication
3 juin 2021
Auteur
Autres , OCAS
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
25.06.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L’Office cantonal des assurances sociales est un établissement de droit public autonome regroupant la Caisse genevoise de compensation et l’Office de l’assurance-invalidité.

En votre qualité de membre du personnel de l’Office de l’assurance-invalidité, vous êtes garant-e de l’étude globale de toutes les demandes de prestations AI des assuré-e-s, de la remise de la demande de prestations à la prise de décision finale. Vous définissez les droits éventuels dans le respect des dispositions générales des procédures applicables au domaine du droit social (LPGA), des lois spéciales (LAI - LAVS) et des procédures de travail internes. Membre d’une équipe d’une dizaine de personnes, vous rapportez directement au responsable de groupe au sein de la division gestion.

Vous examinez et instruisez les demandes de prestations AI, afin de déterminer le droit aux prestations dans le cadre légal imparti et dans le respect des objectifs fixés par la Confédération.

Vous échangez régulièrement avec les assuré-e-s pour obtenir les renseignements nécessaires à l’instruction des demandes de prestations et vous les renseignez sur leurs droits et leurs obligations ainsi que sur le suivi de la procédure en cours.

Vous vous mettez en lien avec les différents spécialistes internes et externes, afin de disposer des éléments qui vous sont nécessaires dans l’analyse et la prise de décision.

Vous évaluez l’invalidité et déterminez l’octroi ou le refus de prestations en conformité avec les règles juridiques en vigueur.

Vous êtes responsable d’un portefeuille de dossiers et en assurez la gestion de manière autonome.

Vous contribuez à la gestion du contentieux.

Vous vous intégrez dans un secteur professionnel pluridisciplinaire et travaillez en étroite collaboration avec divers métiers au sein de l’OCAS.

Vous assurez une collaboration efficace avec les partenaires de l’OCAS.

Votre profil

Formation et expérience :

Pour remplir cette fonction, vous êtes au bénéfice d’une formation HES ou d’une formation / expérience jugée équivalente (brevet en assurances sociales et/ou formation juridique, un atout) et avez une expérience professionnelle de 5 ans dans la gestion de dossiers, de préférence dans le domaine des assurances ou dans les institutions sociales. La maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ainsi que des outils bureautiques est indispensable (Word, Excel, messagerie, etc.).

Votre excellente aptitude à l’analyse et à la synthèse vous amène à traiter les dossiers avec efficacité et à prendre les décisions en conformité avec le cadre légal. Votre sens de l’écoute active vous permet de mener des entretiens avec tact et efficacité. Votre facilité d’expression, de même que votre aisance rédactionnelle, vous permettent de communiquer de façon claire et convaincante. Vous êtes reconnu-e pour votre sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités, ce qui vous permet d’aborder sereinement la charge de travail conséquente.

Proactif/proactive, vous faites preuve d’intérêt à développer vos compétences de manière continue. Vous aimez vous investir, faire preuve d’initiative et de disponibilité.

 

Vos avantages

Vous intégrez une équipe collégiale et dynamique et des collaboratrices/collaborateurs motivés dans un environnement de travail construit sur les quatre piliers fondateurs de notre culture d’entreprise : le respect, la confiance, l’efficience et la convivialité.

Observations

L’OCAS, soucieux de l’environnement, vous prie de bien vouloir adresser votre dossier de candidature complet sous format électronique.

Nous vous prions de nous faire parvenir uniquement la documentation en lien avec le poste et d’envoyer votre dossier en format pdf ou en version office avec un maximum de 8 Mo.

Lieu de travail

Rue des Gares 12