Directeur-trice du service de la Formation Professionnelle

Date de publication
1 juin 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.06.2021
Entrée en fonction
01.03.2022

Votre mission

La mission de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue est de faciliter, par ses prestations, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation professionnelle, de contribuer à l'évolution d'un système de formation de qualité, en améliorer la lisibilité et en assurer la promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.

 Le Service de la Formation Professionnelle, composé de 60 collaborateurs, a pour mission d'assurer le bon déroulement de l'apprentissage grâce au soutien des conseillers-ères en formation et aux différentes prestations mises en place. L'ensemble des conseillers-ères veillent à ce que l'apprenti-e évolue dans de bonnes conditions en entreprise et en école ainsi qu'à la qualité de la formation théorique et pratique. Le service coordonne les examens d'apprentissage (filières duale et plein-temps) et assure la délivrance des certifications professionnelles (AFP, CFC, attestations cantonales). De plus, le service a pour mission de développer la formation professionnelle en duale à Genève. Le service entretient des relations étroites avec l'ensemble des acteurs et partenaires de la formation professionnelle aux niveaux cantonal et national.

En vue du départ à la retraite du directeur du Service de la formation professionnelle, au 28.02.2022, notre Office recherche son/sa futur-e directeur-trice de service.

Le-la titulaire aura pour mission de :

  • diriger le service de la formation professionnelle dans le cadre de la politique définie aux niveaux cantonal et fédéral;
  • développer et mettre en œuvre les prestations et activités conformément à la loi cantonale sur la formation professionnelle;
  • faire appliquer les lois fédérales et cantonales en matière de formation professionnelle;
  • représenter la direction générale de l’OFPC dans les instances cantonales et intercantonales en charge de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle;
  • gérer et suivre le budget du service;
  • développer le réseau de communication et de collaboration avec les partenaires sociaux et les associations professionnelles afin de favoriser la réussite de la politique du canton en matière de formation professionnelle et d’insertion des jeunes.

Votre profil

Il est attendu du/de la directeur-trice manager qu'il/elle adopte une attitude à la fois bienveillante et exigeante et témoigne des aptitudes suivantes :

  • sens du service public et préservation des intérêts de l'Etat;
  • compréhension du contexte, connaissance des principes et du fonctionnement de l'administration étatique et capacité à fédérer ses équipes tout en étant un facilitateur;
  • capacité à prendre des décisions, gérer des priorités et l'information;
  • self-leadership et habileté à comprendre son propre fonctionnement, à le questionner, à l'adapter, à mobiliser ses ressources.

  Formation

Au bénéfice d'une formation de niveau master dans le domaine des sciences économiques, politiques ou humaines complétée par une formation supérieure dans le management, vous avez à une expérience professionnelle minimum de cinq ans au sein d'une direction avec la conduite d'une équipe. Avoir débuté son parcours de formation par un CFC constitue un avantage.

 Connaissances spécifiques – particulières caractérisant le poste

De langue maternelle française avec une maîtrise de l'allemand (oral et écrit), vous connaissez parfaitement le système de formation professionnelle genevois et suisse et maîtrisez les bases légales fédérales et cantonales relatives à la formation professionnelle ainsi que les ordonnances y relatives. Vous avez une excellente connaissance des structures de transition et offres préparatoires à la formation professionnelle.

Vous êtes reconnu-e pour vos compétences en self-leadership et êtes apte à conduire et fédérer une équipe pluridisciplinaire. Pragmatique, visionnaire, ouvert aux changements, habile à la communication et à la négociation, vous avez le sens de l'écoute et œuvrez dans un environnement public qui demande des aptitudes à organiser, à insuffler du sens, à construire un climat de confiance propice à la collaboration et de promotion à l'innovation.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

 En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

 Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

 Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Lieu de travail

Rue Prévost Martin 6 - Genève