Conseiller/ère RH (Commis-e administratif/ve 6)

Date de publication
21 mai 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
90%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.06.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Le service des ressources humaines participe à l'élaboration de la politique et de la stratégie RH de l'OCSIN en étroite collaboration avec les RH départementales. Il assure la gestion RH opérationnelle et prospective de l'OCSIN, en développant des actions favorisant la motivation des collaborateurs, la gestion et le suivi des aptitudes et des compétences professionnelles ainsi que le développement personnel. Il assure l'élaboration et le suivi du budget RH de l'office. Dans ce cadre, les conseillers RH sont chacun en charge d'une partie de la population de l'OCSIN à laquelle ils apportent conseil et appui.

Le/la titulaire devra superviser le suivi des dossiers RH des collaborateurs/trices dans le respect des règles et usages en vigueur. A ce titre, il/elle assistera la responsable RH, conseillera les lignes hiérarchiques dans son domaine de compétences, et devra promouvoir les outils de développement de management et les prestations RH auprès de l'ensemble du dicastère attribué.

Ses missions principales seront les suivantes :

Conseil et gestion des processus RH

  • Orienter et répondre aux demandes des collaborateurs/trices et de leurs hiérarchies en matière RH
  • Participer à la mise en place de procédures et de nouveaux outils en matière RH
  • Préparer et mener les entretiens de service en collaboration avec la hiérarchie
  • Assurer le suivi des échéances et l'analyse des entretiens d'évaluation et développement du personnel (EEDP/EEDM)
  • Suivre et participer au programme de gestion des absences, informer les collaborateurs et soutenir la hiérarchie dans le domaine
  • Participer aux projets de développement RH.

Recrutement

  • Définir les profils de poste en coordination avec la hiérarchie
  • Participer aux entretiens de recrutement en apportant soutien et conseil aux hiérarchies concernées (test de personnalité, techniques, etc) et en gérer la partie administrative (coordination avec l'OCE, publication sur le site ge.ch ou autres plateformes, etc).

Gestion administrative

  • Superviser l'ensemble des actes administratifs (engagement, promotion, changement de fonction, certificats de travail,..) dans le respect des normes de l'Etat.

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
  • Brevet de spécialiste RH ou formation jugée équivalente. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • Minimum 3 ans d'expérience dans une fonction similaire.
Connaissances et compétences spécifiques
  • Connaissance et respect des lois, règlements, directives et procédures liés à la gestion du personnel de l'Etat
  • Connaissance de la structure et du fonctionnement de l'administration cantonale, un atout
  • Maîtrise de la conduite d'entretiens
  • Gestion de conflits
Connaissances et compétences appréciées
  • Capacité de travail en équipe
  • Aisance dans les contacts
  • Sens de l'écoute et de la communication
  • Résistance aux tensions
  • Capacité d'organisation et de planification
  • Sens de l'initiative, de l'analyse et de la synthèse
  • Force de proposition.

Vos avantages

Vous évoluerez dans un environnement dynamique au cœur de la transformation numérique, dans une équipe complémentaire et engagée. Vous participerez à des projets d'amélioration RH promouvant notamment la qualité de vie au travail et le développement des prestations RH.

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’Etat de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des infrastructures.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66