Chef-fe de secteur 2 - Événements spéciaux

Date de publication
18 mai 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
20.06.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de l'Office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN), la Direction des services d’infrastructure (DSI) délivre ses prestations par le biais de services de soutien considérés comme majoritairement prioritaires puisqu'au bénéfice de l'ensemble des services fonctionnels et standards délivrés par l'OCSIN à ses utilisateurs internes ou externes.

Le service "Coordination et processus des services d’infrastructure" (CPSI) assure un rôle d'état-major au sein de la direction des services d'infrastructure (DSI). Le secteur (CSIC) dans le cadre des événements spéciaux assure la mise en place des moyens adéquats selon les demandes des partenaires, la coordination et le pilotage de mise à disposition des ressources humaines pour le bon déroulement des événements spéciaux.
Le secteur est à la recherche de son/sa chef-fe de secteur 2 pour les événements spéciaux de l' OCSIN et le pilotage de la cellule CSIC.

En sa qualité de chef-fe de secteur, le/la titulaire doit contribuer à la construction, à la performance et à l'évolution de la prestation fournie par le service CPSI à la Direction des services d'infrastructure. Il/elle doit veiller à la qualité des services délivrés à l'ensemble des partenaires dans le cadre de événements spéciaux et de ORCA dans son rôle de back-office. Il/elle est force de proposition pour sa hiérarchie.

Le/la titulaire aura pour missions principales :

  • Veiller à la qualité de l'environnement de travail et à l'adéquation des compétences et attitudes de ses collaborateurs et collaboratrices direct-e-s et indirect-e-s, afin d'assurer la délivrance d'une prestation durable et efficiente.

    Sur délégation de son supérieur hiérarchique ou en cas d'absence de celui-ci :
  • En tant qu'adjoint-e au chef de la cellule, assurer la responsabilité de la cellule systèmes d'information de télécommunications (CSIC) dans le cadre d'ORCA (Plan catastrophe cantonal) et garantir la mise en œuvre du déroulement des événements spéciaux. A ce titre son objectif est de délivrer les moyens humains pour le déroulement du plan informatique adéquat afin de soutenir les partenaires dans leurs missions.
  • Mettre en place et suivre la gestion des OLA et SLA de la CSIC en lien avec le catalogue de service auprès des partenaires et de l'OCSIN.
  • Être garant-e de l'élaboration, du maintien en condition opérationnelle et de la mise en œuvre du plan de continuité du secteur (PCA et PCS).

    En soutien ou en remplacement de sa hiérarchie directe :
  • Résoudre les problèmes et prendre en charge certaines crises afin de réaliser un gain de temps et de moyens ; partenaire back-office pour le CSIC.
  • Contribuer aux plans d'amélioration continue touchant l'activité de la CSIC et ORCA.
  • Contribuer à la mise en place de la gouvernance de la gestion des risques portés par les services délivrés par la CSIC avec le contrôle interne et les parties prenantes de ses risques.
  • Étudier et concevoir pour le back-office la mise en place des infrastructures informatiques spécifiques lors d'événements particuliers, à la demande de diverses entités des services de l'Etat dont la Police, la direction générale de la santé (DGS) et/ou la centrale d'appels sanitaire d'urgence (CASU) et les partenaires du dispositif ORCA.
  • Participer activement aux exercices organisés dans le cadre du dispositif ORCA.
  • Élaborer des rapports d'activités gestion de l'obsolescence et des bilans financiers pour la CSIC.
  • Garantir la qualité de la perception du service rendu par l'utilisateur final.

Activités spécifiques :

  • Répondant-e sur l'engagement de l'OSCIN sur certains événements spéciaux et de la bonne gestion de ceux-ci.
  • Répondant-e et de toutes autres opérations pour le service à risque pour l'OCSIN et remplaçant-e de son chef de service lors de partage de planification.
  • Gestionnaire des besoins des partenaires et coordinateur/trice de certaines activités de l'OCSIN lors de crises et d’événements extraordinaires, notamment en tant que partenaire du plan catastrophe (ORCA).
  • Remplaçant-e du chef de service lors du déploiement et de la mise en place de l'infrastructure pour les votations et le dépouillement centralisé des élections.

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
  • Master universitaire en informatique complété idéalement par une formation de niveau DAS utile à la fonction. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
  • 5 ans minimum d'expérience en conduite d'équipe et en gestion des SIC dans le domaine de l'urgence et de la gestion de crise
Compétences en management
  • Attitude à la fois exigeante et bienveillante
  • Sens du service public et préservation des intérêts de l'Etat
  • Compréhension rapide du contexte, connaissance des principes et du fonctionnement de l'administration
  • Capacité à mobiliser les ressources nécessaires à l'accomplissement des tâches
  • Self-leadership et capacité à comprendre son propre fonctionnement, à le remettre en question et l'adapter, et à mobiliser ses ressources

Pour exercer au mieux son métier, il est attendu qu'outre le niveau de formation managériale requis pour sa fonction, le/la titulaire s'implique, dans le cadre institutionnel, dans le développement de ses compétences.

Compétences métier
  • Capacité à conduire ses activités dans des environnements d'urgence, de sécurité et de crise, à la fois exigeants et dynamiques
  • Excellente maîtrise et connaissances :
    • des technologies d'infrastructures des systèmes d'information et des télécommunications
    • des mécanismes de redondance permettant la mise en place d'environnements à haute disponibilité
  • Capacité à traduire des prestations à caractère vital en besoins de services SIC, de leur architecture à leur implémentation (analyse, conception, planification, coordination, etc.)
  • Expérience en gestion de projet et en pilotage de chefs de projets
  • Connaissance des processus ITIL liés à la stratégie, conception, transition et exploitation des services

Compétences personnelles et relationnelles

  • Entregent, diplomatie, précision, confidentialité
  • Capacité à travailler de manière autonome, tout en faisant preuve d'un fort esprit d'équipe
  • Haute résistance au stress, négociation et capacité décisionnelle
  • Créativité pour la recherche de solutions dans le cadre d'événements spéciaux (crises, conférences, etc.) tout en étant réaliste et pragmatique
  • Avoir un sens élevé de la déontologie

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’Etat de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des infrastructures.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Remarques :

Ce poste nécessite d'être accrédité et assermenté par le Conseil d'Etat.
Il requiert une aptitude et une disponibilité pour travailler en horaire décalé nuits /week-ends.
La connaissance de la langue allemande est souhaitée pour traiter avec les autorités fédérales.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66