Ingénieur-e télécom/informatique 3 - base de données

Date de publication
31 mars 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.05.2021
Entrée en fonction
01.06.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.

L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité.

Au sein de la Direction des services d'infrastructure (DSI), le service Gestion des données et de l'information (GDI), est composé d'une quarantaine de personnes qui interviennent dans la conception, la réalisation et l'administration de solutions informatiques pour les besoins de l'Etat.

Ce service comprend les secteurs bases de données, informatique décisionnelle et ingénierie des données, et gère l'ensemble des données de l'Etat de Genève sur des technologies variées (Oracle, MySQL, MariaDB, PostgrèSQL, SQL Server) mais aussi les différents rapports et tableaux de bord, les ETL, l'analyse des données, la qualité des données et le machine learning.

Le secteur Bases de données cherche un-e ingénieur-e bases de données qui aura notamment pour mission de :

  • Assurer la responsabilité du service de soutien bases de données (niveau de service, SLA-OLA)
  • Prendre en charge la coordination et le pilotage de l'ensemble des maintenances des infrastructures bases de données, les planifier en fonction des ressources disponibles
  • Participer aux processus de conception du service de soutien bases de données (capacité, disponibilité, sécurité et niveaux de services)
  • Assurer la gestion des risques liés au service de soutien bases de données ainsi que le déclenchement des projets d'évolution.
  • Évaluer, optimiser et faire évoluer les applications du secteur
  • Analyser les problèmes et les incidents, mettre en place et surveiller les mesures prises pour les éliminer
  • Coordonner les processus de changements et de mises en production du service de soutien bases de données
  • Définir les indicateurs et les procédures de transmission des problèmes à l'instance supérieure compétente pour la description du niveau de service et mettre en place les systèmes dans l'exploitation productive de l'entreprise
  • Contribuer aux groupes techniques, et au pilotage de l'exploitation quand la situation le requiert
  • Gérer les relations et les contrats avec les fournisseurs

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
Bachelor universitaire et un DAS.  Une expérience de 5 à 10 ans dans des infrastructures de taille similaire et sur des plateformes de ce type serait un atout.
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
Connaissances et compétences spécifiques
  • La gestion des incidents, des projets et des processus ITIL (Certification ITIL Foundation minimum)
  • La gestion de contrat de service
  • L'industrialisation et l'administration des bases de données
  • Le monitoring des bases de données
  • La rédaction de documentations
  • La gestion de la sécurité des bases de données (Oracle, MariaDB, PostgreSQL, Sql Serveur)

Connaissances appréciées

  • Connaissances des concepts de haute disponibilité de bases de données et de concepts de reprise d'activité (PRA)
  • Connaissances de la méthode Hermes

Compétences personnelles

  • Avoir le sens des responsabilités et du contact avec les clients et les utilisateurs
  • Se montrer flexible et avoir une capacité d’adaptation
  • Etre apte à travailler en équipe et à résister au stress
  • Avoir de l'initiative, être réactif-ve et disponible, avec une bonne capacité de communication et d'écoute
  • Respect des valeurs de l'OCSIN : compréhension, sens du service, professionnalisme, collaboration

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.
 
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue Grand-Pré 64-66
1202 Genève