Analyste métier - SIRH

Date de publication
18 mars 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
18.04.2021
Entrée en fonction
01.05.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information.

L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de la direction des services aux clients (DSCLI) le service portefeuille dédié au client département des finances (DF) est responsable du portefeuille de projets (environ 27 projets simultanés) et de services (18 services fonctionnels) du DF (administration fiscal cantonale, office cantonal des faillites, office cantonal des poursuites, office du personnel de l'Etat, finances de l'Etat, service d'audits internes, office cantonal de la statistique) représentant environ 200 applications sous gestion.

Au sein de ce service, le secteur SIRH est responsable de livrer quotidiennement les services relatifs au système d'information central et critique des ressources humaines de l'Etat (plus de 31'000 dossiers gérés).

Le/la titulaire aura pour mission :

- Analyser et modéliser des activités, des processus, des organisations
- Éliciter les besoins utilisateurs
- Elaborer la vision produit à travers une Story map
- Animer des ateliers avec les différentes parties prenantes (Office métier principal et les utilisateurs clés de l'Etat) et analyser les besoins UX dans un contexte donné
- Cartographier les cas d'utilisation du SI Ressources Humaines et du SI Finances
- Rédiger des spécifications fonctionnelles
- Analyser les écarts entre le périmètre fonctionnel souhaitée (to be) et le périmètre fonctionnel de la solution existante (as-is)
- Concevoir et exécuter les tests en utilisant les outils et techniques de test appropriés et en respectant les normes convenues
- Promouvoir une "Agile Mindset" auprès des parties prenantes
- Partager et diffuser les bonnes pratiques auprès des analystes de l'OCSIN

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
 
Diplôme complet en informatique (Bachelor HES) 
5 ans d'expérience en business analyse.
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.
 
Compétences requises
 
- Maitrise des techniques de Business Analyse
- Maîtrise d'un langage de modélisation (UML, BPMN, ...)
- Connaissance du Business Process Management (BPM)
- Compréhension de l'écosystème d'un périmètre fonctionnel/applicatif
- Maîtrise de la méthodologie agile Scrum et/ou Kanban
- Maitrise des techniques d'élaboration et de conduite de tests

Compétences souhaitées

- Certification en BPM
- Connaissance du BABOK, certification IIBA ou équivalent appréciée
- Certification CSPO (Certified Scrum Product Owner), PSPO (Professional Scrum Product Owner) ou équivalent
- Maîtrise dans les techniques de recherche primaire, au travers d'interviews et/ou ateliers UX, avec l'utilisateur (customer journey, création des personas, wireframing, prototypage, design thinking, etc)
- Maîtrise dans les techniques de recherche secondaire (statistiques, logs, études de marché, etc)
- Expertise en conduite du changement
- Connaissance du domaine RH

Compétences personnelles et relationnelles

- Capacité d'écoute active
- Aisance dans la communication orale et écrite
- Capacité à s'intégrer dans une organisation complexe
- Capacité à négocier et à être force de proposition
- Créativité dans la recherche de solution
- Esprit d'équipe et de collaboration
- Aptitude à la conduite du changement
- Capacité à garder une vue d'ensemble (System thinking)
- Flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de dynamisme, d'engagement, d'intégrité et de loyauté

Vos avantages

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DI.
 
Ce poste nouvellement créé dont les challenges sont de construire les solutions IT qui permettront de mettre en œuvre la stratégie RH de l'Etat de Genève. Vous bénéficierez d'une grande autonomie et responsabilité dans une équipe dynamique et transversale managée par les objectifs.

Vous rejoignez également la Communauté de la Business Analyse de l'OCSIN (COBA), dont vous bénéficierez du support, de la collaboration et des synergies pour monter en compétences et contribuer à améliorer les pratiques internes de la Business Analyse.

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité,
l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Route des Acacias 45a
1227 Les Acacias