Chef-fe de projet 2

Date de publication
17 mars 2021
Auteur
Département des infrastructures , Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
18.04.2021
Entrée en fonction
01.07.2021

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Au sein de sa direction "Services Transversaux" (DST), le service de gouvernance regroupe les activités de PMO (Project Management Office), de SMO (Service Management Office), de RMO (Resource Management Office) et d'Architecture d'Entreprise. Ces activités sont décrites sous forme de processus dont la bonne application est sous responsabilité du service. Plus globalement, ce service est également responsable de fournir les bonnes informations de gouvernance (outillage et conseil) au reste de l'OCSIN pour l'ensemble des processus, projets et services. Il est garant de la cohérence des applications soutenant les processus de l'OCSIN au travers des structures de gouvernance appropriées : CAE (Comité d'Architecture d'Entreprise) et CGAE (Comité de Gouvernance de l'Architecture d'Entreprise) et COMSERV (Comité des Services).

Le service de gouvernance recherche un-e chef-fe de projet afin de renforcer son équipe sur les activités de RMO et de gestion de programmes / projets.

Il/elle devra notamment

  • S'assurer de la mise en œuvre de la vision stratégique, de la disponibilité et de l'implication des organes de gouvernance, de la disponibilité des processus, des outils, des rapports (KPIs) et de tout autre moyen afin d'assurer la Capacité Ressources Humaines (CAPA-RH) au sein de l’Office ;
  • Prendre en charge la formation sur la bonne gestion de la CAPA-RH (à destination des Chefs de projet ou responsables de prestation, des chefs d’unités organisationnelles, les PMO’s….). Le plan de formation est co-construit avec les RSOt (Resource Support Officers) de chacune des directions opérationnelles ;
  • Piloter l’optimisation du plan de charge de niveau direction tant au niveau opérationnel que tactique, faciliter les arbitrages inter-directions en vue de l’établissement d’un plan d’actions. Prendre en considération les alertes des RSOt, aviser et conseiller le collège de direction dans le cas de sur/sous allocation devant être résolu au sein des directions opérationnelles ou dans les séances RSOt/RMO;
  • Définir avec les RH la liste des besoins en compétences futures. Les communiquer au collège de direction ;
  • Conduire les séances d'allocation des ressources transverses ;
  • Donner la visibilité permettant d’améliorer l'utilisation des ressources humaines et la disponibilité de l'information sur les plans de charges des différentes directions de manière transversale, transparente et exhaustive ;
  • Assurer la gestion des programmes et des projets menés par la Gouvernance ;
  • Assurer le rôle de RSOt pour la direction DST.

Votre profil

Formation et années d'expérience requises
Formation universitaire en informatique (bachelor, EPF), assortie d'une expérience de 5 ans minimum en tant que manager de ressources et/ou chef de projets senior, si possible dans une structure de PMO, dans un environnement complexe et multi-métiers.
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Connaissances et compétences spécifiques
  • Expertise ou très bonne expérience de la méthode Hermes.
  • Expertise en conduite de projet (une certification en conduite de projet, de type PMP, CAPM, PgMP, PMI-ACP, Prince 2 est requise).
  • Très bonne connaissance de la conduite de projet Agile, avec mise en œuvre dans plus d'un projet.
  • Très bonne connaissance de l'outil Project Server, y compris sur la dimension portefeuilles de projets.
  • Compétences relationnelles, en communication et gestion des conflits.
  • Grande capacité d’analyse et de résolution de problème.
Connaissances et compétences appréciées
  • Connaissance des processus ITIL, ISO.
  • Expérience appréciée en BPM (Business Process Management) ou Architecture d'Entreprise.

Vos avantages

Vous êtes passionné(e)s par les systèmes d'information et les nouvelles technologies ? Le sens du service fait partie de votre ADN ? Vous souhaitez relever un nouveau défi au sein d'un environnement de travail motivant ?  Avec ce poste, vous ferez partie d'une équipe pluridisciplinaire, motivée et enthousiaste, regroupant chefs de projets, analystes et architectes d'entreprise, impliqués sur des thématiques et des projets transverses à l'OCSIN, avec pour objectif un meilleur pilotage de l'organisation. 
    
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’Etat de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des infrastructures.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66