Gestionnaire des risques et de la qualité 2

Date de publication
16 mars 2021
Auteur
Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé , Office cantonal de la population et des migrations - Service du contrôle interne et des systèmes d'information
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
18.04.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Sous la direction du responsable du contrôle interne, le titulaire aura pour mission de :

  • participer à la mise en place, au maintien et à l'évolution du système de contrôle interne au sein de l'office cantonal de la population et des migrations tel que requis par le Conseil d'État, en collaboration avec le contrôle interne départemental ;
  • formaliser et tenir à jour les processus et procédures permettant de décrire les prestations de l'office (activités métier, activités de pilotage) ;
  • produire au moyen d'outils standards (Visio, Excel, autres) des logigrammes ainsi que des matrices de risques et de contrôles, des outils de suivi et tableaux de bord, des analyses d'environnement et des synthèses ;
  • participer à la gestion des risques en planifiant et en réalisant des entretiens (ateliers sur les risques) par prestation regroupant leurs responsables et spécialistes afin qu'ils identifient et évaluent leurs risques, proposent des plans d'action visant à diminuer et maîtriser les risques, des contrôles et indicateurs de suivi ;
  • conseiller le chef de service en matière d'actions prioritaires relatives à la mise en place et à la tenue à jour du système de contrôle interne dans le cadre des orientations stratégiques et des objectifs donnés ;
  • procéder à l'évaluation des contrôles existants dans les services de l'office et procéder à des contrôles afin de maîtriser les risques, vérifier la validité et la qualité des informations, vérifier l'efficacité et l'efficience des processus et des structures, proposer des mesures d'amélioration et d'optimisation ;
  • assurer, en coordination avec le CI départemental et, cas échéant selon leurs instructions, les travaux de suivi et de reporting des recommandations formulées par les organes de surveillance.

Votre profil

Formation :

Formation universitaire de type sciences économiques et sociales ou formation jugée équivalente complétée par une formation complémentaire dans le domaine. Être au bénéfice d'une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine concerné.


Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Capacité à piloter des groupes de travail ;
  • Entregent, aptitude à la négociation ;
  • Capacité d'analyser les problèmes complexes et de proposer des solutions ;
  • Pédagogie, aptitude à vulgariser ;
  • Discrétion et sens de la confidentialité.


Compétences bureautiques :
Maîtrise des outils informatiques usuels, Visio
Connaissance des bases de données utiles au poste (SYMIC, Calvin) un atout

 

Vos avantages

Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ;  où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. 

Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DSES.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) uniquement au moyen du lien internet ci-dessous.

Les dossiers incomplets ou envoyé par un autre biais ne seront pas traités.

Lieu de travail

Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex