2 postes d'intervenant-e en protection de l'enfant auxiliaires à 80%

Date de publication
16 février 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Service de protection des mineurs – Office de l'enfance et de la jeunesse
Rémunération
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Délai d'inscription
28.02.2021
Entrée en fonction
01.06.2021

Votre mission

Le Service de protection des mineurs, rattaché à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, a pour mission d'assurer le suivi des mineurs sur le plan social, familial, éducatif, administratif avec ou sans mandats décernés par les tribunaux. Il s'agit d'un service social regroupant plusieurs secteurs d'activités et ayant environ 190 collaborateurs intervenant tant à la demande des intéressés (mineurs et leurs parents) qu'à celle des autorités judiciaires et administratives.

Le-la titulaire sera chargé-e d'exercer les activités suivantes : travail en prise directe avec le mineur, ses parents et les partenaires du réseau, intervention socio-éducative en milieu ouvert à moyen et long terme; actions visant l'aide, le conseil et l'appui aux familles avec ou sans mandats judiciaires, la prise de mesures de protection si nécessaire, suivi administratif du dossier.

Votre profil

Formation :

  • Bachelor of Science HES-SO en travail social avec orientation en service social ou en éducation sociale ou formation jugée équivalente, complété par une formation de niveau CAS en protection de l'enfant;
  • Bachelor ou Master en psychologie, sciences sociales, sciences de l'éducation ou sociologie, complété par des stages ou une expérience professionnelle en travail socio-éducatif d'une année, complété par une formation de niveau CAS en protection de l'enfant;
  • Master interdisciplinaire en droit de l'enfant, complété par des stages ou une expérience professionnelle en travail socio-éducatif d'une année.

En principe, trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif, plus particulièrement avec les familles et les mineurs.

Compétences particulières :

Sens de l'organisation, esprit de synthèse, facilité de rédaction (le travail d'écriture représente une part importante de l'activité), aptitude à travailler de manière indépendante tout en appartenant à une équipe de travailleurs sociaux; forte résistance au stress; pratique confirmée des techniques d'entretien. Permis de conduire.

Compétences informatiques :

Bonne maîtrise des outils informatiques standards (Excel, Word, Outlook et l'Internet).

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Il s'agit de 2 postes auxiliaires à durée déterminée du 01.06.21 au 19.10.21.

Afin de diminuer l'impact environnemental et réduire les coûts d'affranchissement, nous vous serions reconnaissants d'adresser le dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les dossiers incomplets, mail et papier ne seront pas pris en considération.