Psychologue conseiller / conseillère en réadaptation professionnelle

Date de publication
12 février 2021
Auteur
Autres , OCAS
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
12.03.2021
Entrée en fonction
Dès que possible

Votre mission

L’Office cantonal des assurances sociales est un établissement de droit public autonome regroupant la Caisse genevoise de compensation et l’Office de l’assurance-invalidité.

Vous avez pour mission de contribuer au maintien en emploi et à l’insertion professionnelle des assuré-e-s, mineur-e-s et majeur-e-s. Vous êtes garant-e de la mise en application de la Loi fédérale sur l'assurance-invalidité en procédant à l’évaluation de l’invalidité et du droit aux prestations en vue de maintenir l’emploi ou de favoriser la réinsertion sur le marché de l’emploi des assuré-e-s. Vous faites partie d’une équipe de 8 à 10 collaboratrices et collaborateurs et répondez directement au responsable d’équipe.

Le ou la titulaire aura comme responsabilités / tâches principales :

  • Vous gérez dans le respect du cadre légal et des délais, le processus de réadaptation de chaque assuré-e adulte ou mineur-e dont vous avez la charge, en assurant l’octroi, le suivi des mesures et le versement de prestations accessoires.
  • Vous traduisez l’exigibilité médicale en déterminant la capacité de travail exploitable, évaluez le taux d’invalidité pour la part lucrative et déterminez l’octroi ou le refus de prestations de réadaptation.
  • Vous entretenez et développez le travail en réseau en vue d’assurer l’insertion de l’assuré-e sur le marché de l’emploi.
  • Vous assurez l’évaluation psychologique et psychotechnique d’assuré-e-s afin de déterminer les aptitudes et compétences en vue d’un projet professionnel adapté.

Votre profil

Pour remplir cette fonction, vous êtes au bénéfice d’un master en psychologie (ou diplôme jugé équivalent), avec trois ans au minimum d’expérience professionnelle dans le domaine socio-professionnel. Une spécialisation en orientation scolaire et professionnelle ou en psychologie du travail représente un atout majeur. La maîtrise des outils bureautiques est indispensable (Word, Excel, messagerie, etc.). Allemand, un atout.

Vous aimez travailler de manière indépendante tout en vous intégrant dans une  équipe pluridisciplinaire. Vous avez un goût prononcé pour les contacts humains et possédez d’excellentes aptitudes à mener des entretiens avec diplomatie et perspicacité. Votre esprit de synthèse, votre sens de l’organisation et votre aisance rédactionnelle sont des qualités reconnues. Votre expérience de la gestion des dossiers vous permet d’aborder de manière sereine la charge administrative liée à la fonction. De plus, votre excellente connaissance du tissu économique genevois, des milieux professionnels et des métiers ainsi que votre aisance naturelle à travailler en réseau font de vous la collaboratrice/le collaborateur que nous recherchons.

Vos avantages

Vous intégrez une équipe collégiale et dynamique et des collaboratrices/collaborateurs motivés dans un environnement de travail construit sur les quatre piliers fondateurs de notre culture d’entreprise : le respect, la confiance, l’efficience et la convivialité.

 

Observations

L’OCAS, soucieux de l’environnement, vous prie de bien vouloir adresser votre dossier de candidature complet sous format électronique.

Nous vous prions de nous faire parvenir uniquement la documentation en lien avec le poste et d’envoyer votre dossier en format pdf ou en version office avec un maximum de 8 Mo.

Lieu de travail

Rue des Gares 12