Chef-fe du protocole à 100%

Date de publication
9 février 2021
Auteur
Chancellerie d'Etat , service du protocole
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
08.03.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

Le service du protocole assure pour le Conseil d'Etat la permanence et la qualité de ses relations avec les autorités fédérales, cantonales, communales, le monde diplomatique et consulaire, ainsi que les organisations internationales installées à Genève. Il organise les événements officiels du Gouvernement et assure le bon déroulement protocolaire de ceux-ci. Il instruit les demandes et invitations adressées au Conseil d'Etat et procède au suivi en fonction des décisions prises en séance du Conseil d'Etat. Enfin, il veille à l'application des règles de préséance dans le canton.

Pour ce poste passionnant et à haute responsabilité, vous avez pour mission principale d'assurer au nom du Conseil d'Etat, la permanence et la qualité de ses relations avec les autorités fédérales, cantonales, le monde diplomatique et consulaire ainsi qu'avec les organisations internationales. En véritable ambassadeur/drice du canton, vous êtes garant/e de l'application des règles de préséance et veillez au respect des règles et usages en vigueur.

Vous organisez toute la panoplie des manifestations protocolaires et officielles à caractère diplomatique, international, national ou cantonal. Vous instruisez et répondez aux invitations et demandes adressées au Conseil d'Etat. Vous représentez également le Gouvernement lors de l’accueil des chefs d’Etat en visite à Genève ou lors de manifestations officielles. Vous veillez sur toutes les étapes de l'accueil de hauts-dignitaires à Genève, favorisez l'augmentation de la notoriété de Genève et positionnez Genève comme lieu de rencontre et de négociation naturel.

Pour vous accompagner à accomplir cette mission de haut rang, vous serez assisté-e d'une équipe de treize collaborateurs/trices, dont vous avez la charge.

Votre profil

Le poste requiert une formation universitaire, niveau Master dans le domaine des relations internationales ou des sciences politiques ou encore une formation jugée équivalente. Une solide expérience en gestion d'équipes, gestion de projets ainsi que plusieurs années de pratique dans le domaine des relations diplomatiques sont requises. En sus d'une parfaite maîtrise de l'anglais, de très bonnes connaissances de l'allemand sont nécessaires.

Compétences particulières caractérisant le poste:

Pour ce poste à haute responsabilité, la personne doit disposer d'un excellent sens relationnel, d'une importante capacité opérationnelle ainsi que d'une bonne capacité d'analyse stratégique couplée à des compétences de gestion avérées. La disponibilité, la flexibilité, l'endurance, l'entregent, la discrétion et un sens aigu de l'organisation sont des atouts indispensables.

Ce poste exige en outre une aptitude à travailler sous pression, avec précision tout en sachant prendre des décisions rapides et faire face aux situations imprévues.

Connaissances spécifiques:

- Connaissances du tissu politique et institutionnel genevois, suisse et international
- Solides compétences analytiques et rédactionnelles
- Excellente perception des enjeux politiques et diplomatiques

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité.

Observations

Cette fonction requiert régulièrement des disponibilités en soirée, les week-ends et jours fériés.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des tous les diplômes et de tous les certificats de travail) uniquement au moyen du lien internet en bas de page.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Rue Jean-Calvin 8
1204 Genève