Chef-fe de service (Directeur/trice adjoint-e à la Direction de l'organisation et de la sécurité de l'information (DOSI) du DIP)

Date de publication
5 février 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , La Direction de l’organisation et de la sécurité de l’information (DOSI)
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
07.03.2021
Entrée en fonction
01.08.2021

Votre mission

La direction de l'organisation et de la sécurité de l'information (DOSI) est une direction de support directement rattachée au secrétariat général du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), composé de quelque 10'000 collaborateurs et collaboratrices avec plus de 70'000 élèves.

Dans ce cadre, les missions de la DOSI sont multiples:

La DOSI élabore puis concrétise les stratégies « métier » ou départementale concernant l'information.

Elle apporte son expertise aux différentes entités du DIP dans l'expression de leurs besoins informatiques à partir de l'analyse de leurs processus de gestion, ceci pour leurs différentes activités (pédagogie, organisation scolaire, protection de la jeunesse, santé, etc.).

La DOSI met à disposition du département des centres de compétences pour les principaux systèmes d'Information du DIP et elle assure la disponibilité d'un support aux utilisateurs des applications.

La DOSI suit également la réalisation des solutions informatiques par l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN).

Finalement, elle met en œuvre la politique de sécurité de l'information au sein du DIP.

 En tant que bras droit du directeur dans la conduite des activités stratégiques et opérationnelles de la DOSI, vos responsabilités sont les suivantes:

  • Elaborer, proposer et mettre en œuvre les orientations et choix stratégiques liés aux systèmes d'information et de communication du DIP.
  • Contribuer aux instances de pilotage transversal des systèmes d'information et de communication de l'Etat.
  • Etre spécifiquement en charge de la refonte du système d’information Education et Formation (SIEF) dans le cadre du projet SAFE qui est d'importance stratégique pour le département.
  • Assurer une expertise de haut niveau sur l'ensemble de ces thématiques.
  • Assurer le pilotage des secteurs « Organisation de l'information » et « Centres de compétence» de la DOSI. Encadrer les collaborateurs et développer leurs compétences.

Votre profil

Master universitaire ou titre jugé équivalent

Formation complémentaire certifiée dans le domaine des systèmes d'information

CAS en management, ou formation en management équivalente

Expérience réussie de plusieurs années dans la  gestion d'équipe

Expérience confirmée dans le domaine des systèmes d'information

Excellente connaissance des métiers spécifiques au DIP, des processus y relatifs et de leur organisation, ainsi que des systèmes d'information qui soutiennent ces activités

Capacité éprouvée à travailler de manière transversale avec différents acteurs (métier et technique), sens de la communication, entregent

Esprit stratégique et capacité d'anticipation

Sens de l'analyse et de la synthèse, esprit de décision

Capacité éprouvée à effectuer des analyses d'impact et de ROI, à poser des arbitrages et à gérer les priorités

Pragmatique et capacité à négocier des solutions praticables

Flexible, capacité à travailler avec des délais courts sur différents projets d'importance en même temps.

Vos avantages

 Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

 En intégrant le département, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

 Le DIP conjuguant le travail de quelque 10'000 collaborateurs et collaboratrices, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

En vue de respecter l'environnement, nous vous remercions de nous adresser un dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant le lien électronique ci-dessous.  Les dossiers incomplets ou transmis par un autre moyen ne seront pas pris en considération.

Présence requises en période de préparation et de rentrée scolaire.

Lieu de travail

DOSI - Rue des Gazomètres 5, 1205 Genève