Assistant.e social.e

Date de publication
2 février 2021
Auteur
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse , Direction générale de l'enseignement obligatoire
Rémunération
Taux d'activité
50%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
16.05.2021
Entrée en fonction
23.08.2021

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 collèges du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

Pour le collège de Bois-Caran, établissement scolaire du secondaire 1 accueillant environ 700 élèves de 12 à 15 ans, la DGEO cherche un-une conseiller-ère social-le à 50%. Le-la titulaire offre un service d'écoute et de conseil aux élèves de l'établissement lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, dans le but de favoriser une meilleure adaptation réciproque des personnes, des familles, des groupes et du milieu social dans lequel les élèves évoluent. Il-elle mène des entretiens avec les élèves et assure la coordination des interventions nécessaires avec les différents partenaires concernés (parents, direction, enseignant-e-s, conseiller-ère en orientation, psychologues, instances sociales extérieures à l'école etc).

Le-la conseiller-ère social-e met en oeuvre les outils nécessaires pour promouvoir la santé globale, au sens du bien-être physique, psychique et social, prévenir les risques et assurer un encadrement socio-éducatif en collaboration avec les autres partenaires de l'école.

Votre profil

Diplôme HETS en travail social ou titre équivalent.

Une expérience professionnelle préalable d'au moins trois ans, dans un poste similaire de préférence.

Intérêt pour le milieu scolaire et excellentes capacités d'interactions avec les adolescent-e-s.

Capacité à travailler de façon autonome et également en équipe.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Les vacances (5 semaines) sont à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires. Annualisation du temps de travail avec reprise pendant les vacances scolaires.

Le cycle d’orientation, afin de faciliter les relations avec les jeunes et les familles, privilégie une présence mixte homme-femme au sein de l’équipe des conseillers sociaux. Vu le contexte, une candidature masculine sera privilégiée.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies de diplômes et certificats employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

Collège de Bois-Caran, chemin du Bois-Caran 40 - 1245 Collonge-Bellerive