Chef-fe de secteur

Date de publication
2 février 2021
Auteur
Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé , Office cantonal de la population et des migrations - service protection asile et retour
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
12.03.2021
Entrée en fonction
01.09.2021

Votre mission

Dans le cadre de ses missions publiques, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) est notamment chargé de prononcer des mesures d'éloignement et de contrainte à l'encontre d'étrangers en situation irrégulière à Genève.

Au sein du secteur mesures du Service protection asile et retour, le/la titulaire sera chargé-e de conduire une équipe d’environ 15 collaborateurs-trices comprenant des juristes, des gestionnaires experts et polyvalents. Il/Elle aura pour tâches de contrôler les décisions de renvoi cantonales et les propositions d'interdiction d'entrée en Suisse, mais également de superviser la gestion de la détention administrative, la mise en oeuvre de la procédure cantonale d'examen du statut de séjour des étrangers alléguant être des mineurs non-accompagnés (MNA), ainsi que des autres mesures de contrainte prévues par le droit des étrangers. Il/Elle coordonnera les activités entre ces différentes mesures.

Il/Elle entretiendra des contacts réguliers avec divers partenaires cantonaux et fédéraux et assurera le rôle d'expert juridique dans le cadre des activités du service.

Votre profil

Formation :

Master en droit complété par 3 à 5 ans d'expérience utile au poste, ou brevet d'avocat.

Compétences particulières caractérisant le poste :

Solide expérience de gestion d'équipe. Bonnes connaissances du droit administratif et des institutions genevoises. Maîtrise des dispositions légales relatives aux mesures d'éloignement et de contrainte. Forte solidité psychique pour faire face à la problématique sensible des renvois et de la détention administrative. Aisance d'élocution et dans les négociations. Parfaite maîtrise rédactionnelle. Capacité d'analyse et esprit de synthèse. Sens de l'organisation.

Compétences bureautiques :

Maîtrise des outils bureautiques usuels.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l’intégrité, l’impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous profiterez de prestations sociales de qualité, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours au sein du DSES.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) uniquement au moyen du lien internet ci-dessous.

Les dossiers incomplets ou transmis par un autre biais ne seront pas traités.

Lieu de travail

Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex