Directeur.trice établissement scolaire primaire

Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
26.02.2021
Entrée en fonction
A convenir

Votre mission

La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour première mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.

Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.

Dans ce cadre, la DGEO soutient et coordonne les activités de 58 établissements primaires et de 19 collèges du cycle d'orientation.

La DGEO a la volonté de respecter l'identité et les spécificités de l'enseignement primaire (EP) et du cycle d'orientation (CO), et de renforcer la coopération avec l'enseignement secondaire II.

Pour la rentrée 2021, la DGEO recherche deux directeur.trice.s d'établissement scolaire accueillant entre 400 et 800 élèves de la 1P à la 8P et regroupant entre 1 et 7 écoles.

Le/la directeur.trice d'établissement primaire est responsable des conditions d'une formation des élèves efficace et équitable, pour les années primaires de la scolarité obligatoire, dans les différentes écoles dont il/elle assure la direction.

La mission principale d'un.e directeur.trice d’établissement primaire consiste, dans le cadre de la politique scolaire de la DGEO et du DIP, à mettre en œuvre et assumer le pilotage pédagogique de son établissement et la qualité de l'enseignement et de l'évaluation en lien avec les prescriptions cantonales; assumer la responsabilité de la scolarisation et de la sécurité des élèves et créer et développer les conditions favorables au bon climat scolaire; assumer la gestion des ressources humaines (entre 40 à 80 collaborateurs)  et la gestion administrative et financière de l'établissement; développer une politique de collaboration et une stratégie de communication au sein de l'établissement, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires auprès desquels il/elle représente son établissement.

Votre profil

Les candidat.e.s doivent être au bénéfice du certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP) délivré par l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) ou formation pédagogique de niveau master jugée équivalente; attester de la connaissance des méthodes et des moyens d'enseignements les plus récents; manifester un intérêt marqué pour l'innovation, les courants pédagogiques et le projet éducatif global de l'école.

Sens aigu des responsabilités et du service public et parfaite connaissance du système d'enseignement et de formation genevois. Grande aisance dans la communication et la négociation, aptitudes relationnelles pointues et capacité à encadrer et à motiver une équipe. Esprit d'initiative et forte capacité d'adaptation et de gestion du changement. Compétences avérées de direction et de prise de décision et capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation et planification. Fortes compétences en gestion administrative et en gestion prévisionnelle. Maîtrise des outils informatiques courants, Word, Excel, Powerpoint, Outlook

Le/la directeur.trice d'établissement scolaire a l'obligation d'obtenir, durant les 3 premières années de sa prise de fonction, le certificate of advanced studies (CAS) de la Formation en direction d'institution de formation.

Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dont 5 ans dans le domaine de l’enseignement et 3 ans dans un poste à responsabilité au sein d'une équipe de direction.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelque que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 9'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.

Observations

Le/la titulaire doit prendre ses vacances (6 semaines) pendant les périodes de vacances scolaires.

Lieu de travail

Un établissement scolaire de l'enseignement primaire genevois