Juriste 1

Date de publication
29 janvier 2021
Auteur
Département de la cohésion sociale , Service des prestations complémentaires
Rémunération
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
05.03.2021
Entrée en fonction
01.04.2021

Votre mission

Le service des prestations complémentaires (SPC) est chargé de verser des prestations complémentaires:

  • fédérales et/ou cantonales aux personnes bénéficiant d'une rente AVS ou AI;
  • cantonales aux familles à faible revenu, c'est-à-dire aux ménages avec enfant-s dont le revenu du travail ne leur permet pas d'assumer les dépenses élémentaires nécessaires à la couverture des besoins vitaux.

Les prestations complémentaires ont pour but d'assurer aux personnes qui y ont droit un véritable "revenu minimum d'aide sociale". Elles interviennent en complément aux ressources propres de l'ayant droit (rentes, salaires, etc.) de manière à couvrir ses "besoins vitaux".

Le-la titulaire sera principalement chargé-e de :

  • traiter des dossiers juridiques relevant du domaine des prestations complémentaires selon les lois, les règlements et la jurisprudence applicables;
  • traiter des décisions sur oppositions et des demandes de remises;
  • traiter des recours à la Chambre sociale des assurances sociales et à la Chambre administrative de la Cour de justice et rédiger les préavis, répliques et dupliques;
  • rédiger des décisions, des recours, des avis de droit et des plaintes pénales;
  • représenter le service aux audiences convoquées par-devant ces deux juridictions;
  • répondre aux demandes d'avis juridiques des collaborateurs du service.

Votre profil

Master en droit ou formation jugée équivalente, complétée d'au moins 3 ans d'expérience dans le domaine juridique. Des connaissances dans le domaine des assurances sociales sont un atout.

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • facilité de rédaction et intérêt pour la recherche juridique;
  • forte capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse;
  • capacité à mener en parallèle plusieurs activités fortement différenciées;
  • capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • résistance au stress et adaptabilité;
  • réactivité et rapidité d'exécution;
  • maitrise de la langue allemande, un atout.

Vos avantages

Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie.

Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un département oeuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.

De plus, vous bénéficierez de formations additionnelles complètes, à savoir :

  • formation interne en matière de prestations complémentaires AVS/AI ainsi que sur les environnements informatiques s'y référant;
  • sensibilisation au domaine des assurances sociales suivie au travers de l'AGEAS (association genevoise des employés en assurances sociales).

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet, en utilisant le lien internet en bas de ce message. Les candidatures transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Lieu de travail

SPC - Route de Chêne 54