Commis-e administratif-ve 5 (comptable) - service juridique

Date de publication
8 janvier 2021
Auteur
Rémunération
Taux d'activité
80 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
19.01.2021
Entrée en fonction
01.06.2021

Votre mission

L'Office cantonal des poursuites (OCP) a pour mission de traiter avec diligence les poursuites, depuis leur origine et jusqu'à la distribution des dividendes et la délivrance des actes de défaut de biens (ADB), dans le respect de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP).

Rattaché-e à la direction juridique et de la formation, vous serez chargé-e d'assurer les tâches suivantes :

- Gestion de tous les aspects financiers et comptables des dossiers traités par le service juridique, soit les dossiers de gérance légale immobilière, de réalisations immobilières, de réalisations d'actifs spéciaux et de réalisations de garanties locatives;

- Procéder aux liquidations et aux bouclements comptables des dossiers;

- Procéder à la distribution des dividendes et à la délivrance des actes de défaut de biens, des certificats d'insuffisance de gage et des attestations de découvert.

Votre profil

Certificat fédéral de capacité CFC de 4 ans (profil M) ou diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce ou formation jugée équivalente complété par le certificat intercantonal de formation à l'exécution forcée ainsi que minimum 5 années d'expérience utile au poste.

Nous demandons une bonne connaissance de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite et ses ordonnances d'application ainsi que des directives de l'office cantonal des poursuites. Une bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques est également requise.

Polyvalent-e, vous savez gérer plusieurs dossiers en même temps et prioriser vos activités au quotidien. Vous êtes à l'aise avec les applications informatiques et possédez la rigueur, l'esprit d'analyse et de synthèse inhérents à toute activité comptable. Vous disposez d'une bonne connaissance de la loi, des ordonnances et des directives de l'Office cantonal des poursuites afin de renseigner correctement les administrés parties à la procédure et les autorités judiciaires sur la motivation des décisions prises par l'Office. Vous savez utiliser à bon escient l'indépendance octroyée au poste tout en maintenant une collaboration étroite avec le juriste responsable de la conduite des dossiers et avec le service de la comptabilité de l'Office afin d'assurer une uniformité des procédures comptables. Vous êtes capable de vous intégrer dans une équipe et d'apporter votre aide à vos collègues. Vous savez créer et entretenir des relations constructives avec les administrés, les autres services de l'Etat et les partenaires traditionnels de l'Office (agences immobilières, banques, assurances, etc.).

Vous disposez d'un esprit d'initiative et savez anticiper les situations. Vous êtes une  personne rapide et fiable dotée d'un sens des responsabilités sans faille et d'une parfaite conscience professionnelle. Vous disposez d'une solide personnalité et savez garder votre assurance lors du traitement de dossiers sensibles véhiculant d'importants mouvements comptables. Vous avez une bonne résistance au stress et vous faites preuve d'intérêt pour le service public.

Le (la) titulaire ne doit pas faire l'objet de poursuites ni d'actes de défaut de biens. Son casier judiciaire doit être vierge.

 

Vos avantages

Ce poste permet un travail varié conjugué avec des contacts avec différents intervenants. Vous évoluerez en partie en autonomie et en collaboration avec le juriste tout en étant intégré-e au sein d'une équipe de 12 personnes dans laquelle l'entraide et la bonne entente sont primordiales. Vous bénéficierez des prestations sociales de l'Etat de Genève et d'une offre de formation continue importante et variée, vous permettant de développer vos compétences. Il vous sera donné également l'opportunité de bénéficier de la politique des ressources humaines de l'Etat "Travailler autrement" reposant sur les principes de l'autonomie, la confiance, la collaboration, la responsabilisation et les résultats en permettant notamment un mode de travail qui s'adapte aux évolutions de la société.

Observations

Les offres de service étant traitées électroniquement, vous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs), en utilisant le lien internet en bas de ce message.

Seules les candidatures transmises par ce biais seront prises en considération.

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

Office cantonal des poursuites
Rue du Stand 46
1204 Genève