Maître-sse-s généraliste-s dans l'enseignement spécialisé

Date de publication
5 janvier 2021
Rémunération
Taux d'activité
50 à 100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Délai d'inscription
31.01.2021
Entrée en fonction
30.08.2021

Votre mission

Les missions de l'Office médico-pédagogique (OMP), réalisées par l'intermédiaire des structures et dispositifs qui le compose (écoles de pédagogie spécialisée, classes intégrées, centres de consultations etc.), sont les suivantes :

  • Enseigner : en délivrant des prestations de pédagogie spécialisée à chaque élève présentant des troubles, des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • Soutenir et conseiller : en proposant des mesures de soutien aux élèves dans l'enseignement régulier et en favorisant des actions de prévention.
  • Soigner : en répondant aux besoins de soins des enfants et des jeunes et en proposant des actions de prévention de la santé psychique.
  • Former : en dispensant une formation postgraduée de psychiatrie et de psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent.

Dans le contexte de l'organisation de la rentrée scolaire 2021, la direction générale de l'OMP cherche à pourvoir des postes de maître-sse-s généralistes à temps partiel et à plein temps. Ces derniers contribueront, par leurs actions, au développement des compétences et des apprentissages des enfants et des jeunes dans les structures et dispositifs de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement régulier suivants :

  • Ecoles de pédagogie spécialisée
  • Classes intégrées  
  • Dispositifs de soutien pédagogique en enseignement spécialisé en milieu scolaire régulier
  • Dispositifs d’enseignement hors contexte scolaire (centre de détention pour mineurs et hôpital)

Le/la titulaire travaillera en référence aux objectifs du Plan d'Etude Romand (PER) et développera les mesures spécifiques, les adaptations et les différenciations nécessaires liées aux besoins éducatifs particuliers ainsi qu'aux difficultés d'apprentissage des élèves concernés, ceci dans le cadre d'un projet éducatif individualisé (PEI).

Votre profil

Formation :

Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent participer à la procédure de recrutement :

  • Maîtrise en enseignement spécialisé (MESP) de l'Université de Genève (IUFE)
  • Brevet ou titre d'une haute école pédagogique pour l’enseignement spécialisé délivré par un autre canton suisse
  • Brevet genevois d'aptitude à l'enseignement primaire décerné jusqu'en 1995
  • Titre d'enseignement spécialisé reconnu par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP)

Compétences particulières caractérisant le poste :

  • Volonté de travailler dans le domaine des difficultés de régulation émotionnelle, de la déficience intellectuelle (DI), des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et avec des enfants ayant, de manière générale, d'importantes difficultés d'apprentissage
  • Compétences avérées pour le travail interdisciplinaire et en équipe
  • Capacité à élaborer des projets, prioriser les interventions et les mettre en œuvre au quotidien
  • Parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française
  • Pouvoir décrire de manière formelle et évaluer des projets et des objectifs individuels pour les enfants et les jeunes
  • Avoir une capacité à gérer ses émotions face aux situations complexes
  • Être capable de s'engager dans une posture réflexive et d'auto-analyse, de manière individuelle et en équipe

La connaissance d’une langue étrangère, de la langue des signes, de l’écriture braille ou des outils spécifiques aux troubles du spectre de l'autisme sont des atouts.

Vos avantages

Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.

En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions.

Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.

Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité ainsi que d'une offre de formation continue importante et variée.

Observations

Pour la constitution du dossier, se référer au document "Conditions d'engagement des enseignant-e-s spécialisé-e-s au sein de l'Office médico-pédagogique - Année scolaire 2021-2022" disponible à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/devenir-enseignant/postuler-enseignement-specialise

La durée de travail pour un poste à plein temps équivaut à 1800 heures par année.

Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) en utilisant uniquement le lien internet en bas de ce message.

Les candidatures incomplètes et/ou transmises par un autre canal ne seront pas prises en considération.

Le formulaire de synthèse du dossier de candidature (disponible à l'adresse suivante : https://www.ge.ch/devenir-enseignant/postuler-enseignement-specialise) fait partie intégrante du dossier de postulation; il est de ce fait indispensable pour la validation de la candidature.

Les enseignant-e-s du primaire affecté-e-s à la direction de l'enseignement obligatoire (DGEO), qui sont détenteurs de la licence en sciences de l'éducation, mention "enseignement", de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et qui souhaitent s'orienter vers l'enseignement spécialisé, peuvent faire acte de candidature selon les modalités susmentionnées.

Lieu de travail

Canton de Genève