Directeur/trice général-e de l'office cantonal de l'énergie à 80-100%

Type de publication:
Offre d'emploi
Date de publication:
24 août 2020
Auteur:
Département du territoire, Office cantonal de l'énergie
Rémunération:

classe 28

Taux d´activité:

80 à 100%

Type de contrat:

Contrat à durée indéterminée

Délai d´inscription:

30.09.2020

Entrée en fonction:

01.01.2021

Votre mission

A un moment clé de la transition énergétique, vous contribuez de façon déterminante à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du canton de Genève, qui vise une société à 2000 watts sans nucléaire.

A cette fin, vous dirigez l'office cantonal de l'énergie (OCEN) par un management dynamique inclusif, ouvert et efficace, et veillez au développement de vos quelques 36 collaboratrices et collaborateurs. L'office cantonal de l'énergie a pour but de conduire la politique énergétique du canton, notamment en maîtrisant et en réduisant la consommation. Il veille à assurer les conditions d'un approvisionnement durable et fiable en encourageant la production et l'utilisation d'énergies renouvelables et indigènes pour se substituer aux énergies nucléaire et fossile.

Doté-e d'un grand sens de l'efficacité, vous initiez les actions et mobilisez les ressources nécessaires à l'atteinte de ces objectifs. En véritable chef-fe d'orchestre de la politique publique de l'énergie, et pour sa mise en œuvre intégrée avec les autres politiques publiques concernées, vous coordonnez l'activité de l'OCEN avec celle des autres acteurs, en particulier avec les Services industriels de Genève. Vous représentez l'OCEN au sein des instances fédérales et intercantonales en matière d'énergie.

Enfin, en tant que membre du comité de direction du département du territoire (DT), vous participez à la conduite générale de celui-ci.

Votre profil

Au bénéfice d'une formation académique de niveau master au minimum, en lien avec l'énergie, vous avez idéalement complété votre cursus par une formation dans le management. Vous justifiez d'une expérience avérée dans la conduite de projets complexes. Vous possédez une expérience confirmée d'encadrement d'équipes et vous êtes un-e leader reconnu-e pour ses qualités de communication et de rédaction, à l'aise dans la prise de parole en public. Votre capacité à nouer des relations et à fédérer vos partenaires, tant internes qu'externes, n'est plus à démontrer. Vous êtes à même de percevoir, comprendre et traduire les enjeux politiques. Un sens approfondi du service public est indispensable. Une excellente connaissance de l'environnement économique, social, culturel et politique du canton de Genève, ainsi que la maîtrise de l'allemand sont des atouts.

Vos avantages

Nous vous offrons la possibilité de rejoindre un département en charge d'enjeux clés à un moment exceptionnel du développement d'un canton et d'une ville; la chance d'exprimer votre passion de l'énergie et d'être un acteur essentiel de la stratégie énergétique du territoire genevois de demain; l'accès à un vaste réseau professionnel à l'échelle cantonale, intercantonale et fédérale; un poste à hautes responsabilités dans lequel votre leadership et votre sens de la négociation permettront de faire aboutir les projets; un soutien de la haute direction du département dans la mise en place de vos plans d'actions et une équipe compétente et motivée.

Vous intégrez également une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre femmes et hommes est garantie.

Vous profitez de prestations sociales de qualité, développez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficiez de possibilités d'évolution professionnelle.

Observations

Seuls les dossiers complets et transmis par ce biais seront pris en considération.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Lieu de travail

Rue du Puits-Saint-Pierre 4
1204 Genève

Partagez cette page