Inspecteur-trice du travail 2 (santé-sécurité)

Type de publication:
Offre d'emploi
Date de publication:
25 mai 2020
Auteur:
Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé, Office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT)
Rémunération:

classe 19

Taux d´activité:

80 à 100%

Type de contrat:

Contrat à durée indéterminée

Délai d´inscription:

11.06.2020

Entrée en fonction:

01.10.2020

Votre mission

L'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) est, notamment, l'organe cantonal d'exécution de la Loi fédérale sur le travail et l'organe cantonal d'exécution des prescriptions sur la prévention des accidents et maladies professionnels au sens de la Loi fédérale sur l'assurance-accident.

Le service de l'inspection du travail, a pour mission de contrôler l'application, par les entreprises actives dans le canton de Genève, de la législation du travail et de demander des mises en conformités par ces dernières, dans le but d'assurer et d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs sur le lieu de travail et de faire respecter les prescriptions légales en matière de conditions de travail en usage.

Dans ce contexte et avec une quarantaine de collaborateurs-trices, dont une vingtaine d'inspecteurs-trices, votre mission consistera à :

  • Assurer et améliorer la santé et la sécurité au travail
  • Assurer l'application de la législation en matière de protection de la santé physique et psychique, de la prévention des accidents et de l’organisation au travail, ce qui implique de fréquentes visites en entreprises et de suivi administratif de dossiers
  • Evaluer les risques professionnels et les mesures à prendre pour les prévenir, rendre des décisions et/ou des sanctions
  • Enquêter suite à des accidents du travail ou à des plaintes diverses pour atteintes présumées à la santé physique ou psychique des travailleurs
  • Evaluer les systèmes de management des entreprises en matière de santé et sécurité au travail (audits MSST)
  • Collaborer et coordonner des interventions avec les inspecteurs du travail du secteur "usages et mesures d'accompagnement"
  • Conseiller les entreprises et les travailleurs dans les domaines de compétence de l’OCIRT
  • Participer à la formation et à l'information des employeurs et des travailleurs dans ces domaines

Suivre des formations de base et continues dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, afin de garder un niveau de compétence optimal

Votre profil

Vous êtes au bénéfice d'un diplôme universitaire complété impérativement par un titre de chargé de sécurité, d’ingénieur de sécurité ou d'hygiéniste du travail.  Votre expérience professionnelle d'au moins 3 années dans le domaine de la santé et sécurité au travail vous a permis d'acquérir de bonnes connaissances du système suisse de prévention des risques professionnels ainsi que du droit du travail. Une expérience professionnelle au sein d’une autorité d’exécution LTr / LAA est un atout.

Vous devrez être à même de traiter des dossiers délicats sur le plan technique, tout en maîtrisant les aspects légaux et sociaux inhérents aux missions de l'office.

Faculté de synthèse, qualités éthiques et humaines n'auront d'égal que votre rigueur et aptitude à convaincre.

Doté d'une capacité à travailler de manière autonome et en équipe, vous avez un bon sens de la diplomatie, une aisance dans la rédaction et la communication (contacts avec les instances fédérales et cantonales). Vous avez aussi une très bonne maîtrise des outils bureautiques usuels.

Vos avantages

Vous intégrez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité envers le public.

Vous y déploierez une activité variée et stimulante, en contact direct avec le monde de l'économie et diverses autorités cantonales et fédérales.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats de travail) en utilisant le lien Internet en bas de ce message. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5,
1205 Genève

Partagez cette page