Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

3. Qui peut demander une carte Gigogne ?

Familles de 3 enfants ou plus

A la naissance du troisième enfant, une carte Gigogne nominative est délivrée à chacun des 3 enfants ainsi qu'à chaque enfant suivant lors de sa naissance.
De même, les enfants de moins de 20 ans d'une famille de 3 enfants ou plus qui arrive dans le canton reçoivent chacun leur carte Gigogne nominative.

Délivrance de la carte au-delà de 20 ans

Au-delà de 20 ans, l'office délivre sur demande écrite, contre un émolument de 10.00 CHF et contre remise de la carte périmée, une carte annuelle à l'apprenti, l'élève ou l'étudiant, âgé de moins de 25 ans, qui présente un document attestant de son inscription dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur, public ou privé.

Familles recomposées

Les familles recomposées (ménages communs) peuvent, sur demande écrite et sur présentation de pièces justificatives (bordereau d'impôt commun, adresse identique, bail à loyer) obtenir une carte  pour chaque enfant qui remplit les conditions d'âge et de domicile, si le père et/ou la mère ont au total 3 enfants ou plus.

Enfant en voie d’adoption

L'accueil d'un enfant dans une famille en vue de son adoption ouvre le même droit à la délivrance gratuite de la carte que la naissance d'un enfant. Pour en bénéficier, les parents doivent en faire la demande écrite auprès de l'office.

Dans ce cas, la carte porte le nom d'origine de l'enfant suivi du nom de sa famille d'accueil. Sur demande écrite des parents, une nouvelle carte est établie gratuitement dès l'adoption définitive, qui porte le seul nom de la famille adoptive.

Avez-vous un commentaire sur cette page?