Obtenir de l'aide en cas de rupture de formation

6. Jeunes majeur·e·s sans formation

 

J'ai entre 18 et 25 ans et ne suis plus inscrits dans un établissement scolaire, je me sens parfois découragés à l'idée de chercher une formation professionnelle initiale.
Auprès de qui puis-je trouver du soutien?

A Genève, plusieurs dispositifs existent pour aider les jeunes en rupture de formation et pour apporter des réponses adaptées aux problèmes qu’ils rencontrent:

 

  1. La Cité des métiers du Grand Genève

La Cité des métiers et ses centres associés d'Onex et de Meyrin se tiennent à votre disposition pour toute information relative à la problématique de rupture de formation.

Vous y trouverez des informations sur les métiers et les offres de formation, les techniques de recherche de formation et pourrez obtenir gratuitement des conseils individualisés.

Elle constitue également la porte d'entrée vers les différents dispositifs de soutien:

  • CAP Formations aide gratuitement les jeunes sans formation initiale à obtenir une qualification professionnelle en leur proposant les mesures les plus adaptées à leurs besoins.

Pour vous y inscrire, rendez-vous à la Cité des métiers du Grand Genève ou dans les centres associés d'Onex et Meyrin pendant les heures d'ouverture.
Contact: cap-formations@etat.ge.ch

  • Tremplin-Jeunes propose un accompagnement par des psychologues en orientation pour aider les jeunes à construire un projet de formation réaliste et réalisable.

Pour bénéficier du soutien de Tremplin-Jeunes, une inscription à CAP Formations est nécessaire.

 

  1. Prestations communales

Certaines communes du canton de Genève proposent aux jeunes domiciliés sur leur territoire des prestations visant à l'insertion professionnelle, telles que l'aide à l'élaboration de dossiers de candidature, l'organisation de stages ou de recrutements en direct pour l'apprentissage, la mise en place de mesures de coaching, etc.

Structures communales:

Pour les autres communes, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie afin de savoir si des aides existent.

Dernière modification
11 mars 2021
Cette page vous a-t-elle aidé ?