Obligations des entreprises et des sites grands consommateurs d'énergie

4. Audit énergétique cantonal

Le grand consommateur qui ne souhaite pas s'engager sur un objectif de long terme  est tenu de réaliser un audit énergétique qui liste toutes les Actions de Performances Energétiques (APE). Il est tenu de mettre en œuvre dans les deux premières années toutes celles qui sont rentables en moins de 3 ans.

L'auteur de l'audit se référera à la Recommandation pour l'élaboration du rapport d'audit énergétique des grands consommateurs

Comme défini au point 7 de la directive sur les audits ainsi que l'article 12 O al.16 du règlement d'application de la REn, il est demandé aux grands consommateurs qui ont réalisé un audit énergétique (variante 3 de la LEn) de s'engager à fournir annuellement un suivi des consommations à l'OCEN permettant de prouver des objectifs d'amélioration énergétique. Afin de faciliter la transmission de ces informations, l'OCEN met à disposition le présent fichier.
 
Audit Optiwatt (PEIK) pour les PME

L'office fédéral de l'énergie, dans le cadre du programme SuisseEnergie a mis en place une plateforme afin d’aider les PME à exploiter leur potentiel d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables via le programme dénommé PEIK qui doit permettre aux PME de se lancer dans des projets d’économie d'énergie ciblés, pour réduire leurs coûts d'énergie de 10 à 15% grâce à des mesures immédiates avec des temps de retours intéressants.

Le programme incitatif GEnergie2050 inclut l'offre PEIK destinée aux PME. L’audit doit être réalisé par une entreprise accréditée par le programme  PEIK.

Dernière modification
6 août 2021
Vos remarques nous aideront à améliorer le site.